Formule 1 : L'écurie Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace toute noire pour lutter contre les discriminations

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
La nouvelle monoplace Mercedes pour la saison 2021
La nouvelle monoplace Mercedes pour la saison 2021 | MERCEDES AMG - F1

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À seulement quelques jours du début de la saison de Formule 1, l'écurie allemande a dévoilé sa nouvelle monoplace ce lundi pour la saison 2020. Afin de lutter contre toute forme de discrimination, Mercedes a retiré ses couleurs traditionnelles pour laisser place au noir. Cette initiative a été saluée par le leader de l'équipe et sextuple champion du monde, Lewis Hamilton.

"Améliorer la diversité de notre équipe et de notre sport, et un signal de la volonté de l'équipe de lutter contre le racisme et toute forme de discrimination." L'écurie Mercedes a dévoilé ce lundi la nouvelle monoplace 2020 à seulement quatre jours des premiers essais libre en Autriche, lieu où qui sera le point de départ de la saison de Formule 1. 

Un geste salué par Lewis Hamilton

Il s'agit "déclaration claire que nous sommes opposés au racisme et à toutes formes de discrimination" indique Mercedes sur son site officiel, qui promet "d’améliorer la diversité de notre équipe". En effet, 3% de l'effectif de l'écurie allemande est composée de "groupes ethniques minoritaires", alors que 12% de femmes y travaillent. Le champion du monde constructeur en titre ajoute également que l'inscription End Racism sera présente sur le halo (dispositif de sécurité afin de protéger la tête du pilote) et que #WeRaceAsOne figurera sur les rétroviseurs.

Exit le gris traditionnel pour l'équipe allemande, place au noir pour cette campagne. Un geste salué par Lewis Hamilton : "Je voudrais dire un grand merci à Toto et au Mercedes Board pour avoir pris le temps d'écouter, de parler et de vraiment comprendre mes expériences et ma passion, et d'avoir fait cette déclaration importante." Le sextuple champion du monde avait dénoncé le silence de la F1 "dominée par les blancs" après le décès de Georges Floyd. "Personne ne bouge le petit doigt dans mon industrie qui est bien sûr un sport dominé par les blancs. J'y suis l'une des seules personnes de couleur, je reste encore seul", avait déclaré le Britannique. 

à voir aussi Mort de Floyd : Lewis Hamilton dénonce le silence de la F1 "dominée par les blancs" Mort de Floyd : Lewis Hamilton dénonce le silence de la F1 "dominée par les blancs"

"Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plate-forme mondiale pour défendre le respect et l'égalité"

"Le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans notre société, notre sport ou notre équipe : c'est une croyance fondamentale chez Mercedes", explique Toto Wolff. "Mais avoir les bonnes croyances et la bonne mentalité ne suffit pas si nous gardons le silence. Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plate-forme mondiale pour défendre le respect et l'égalité, et la Flèche d'Argent courra en noir pendant toute la saison 2020 pour montrer notre engagement envers une plus grande diversité au sein de notre équipe et de notre sport", a-t-il ajouté.

Les deux pilotes Valterri Bottas et Lewis Hamilton porteront également une combinaison noire.

Paul Giffard paul_gfrd