Formule 1 : la pole pour Valtteri Bottas

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Valtteri Bottas
Valterri Bottas (Mercedes) s'est imposé sur le dernier Grand Prix, à Sotchi | YURI KOCHETKOV / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Nouvelle pole position pour l'écurie Mercedes, mais pas pour Lewis Hamilton. Sur le circuit de Nürburgring en Allemagne, c'est Valtteri Bottas qui a réalisé le meilleur temps des qualifications. Le Finlandais devance Lewis Hamilton et Max Verstappen. Charles Leclerc prend une superbe quatrième place. A noter la belle septième place du Français Esteban Ocon.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) s'élancera en pole position au Nurburgring pour le Grand Prix de l'Eifel, 11e manche de la saison de Formule 1 dimanche. Le Britannique Lewis Hamilton qui partira derrière son coéquipier, aura l'occasion d'égaler le record de victoires en F1 (91) de Michael Schumacher. Le Néerlandais Max Verstappen (Redbull) a pris la 3e place des qualifications samedi.

à voir aussi F1 - GP de l'Eifel : revivez les qualifications et la pôle position de Valtteri Bottas F1 - GP de l'Eifel : revivez les qualifications et la pôle position de Valtteri Bottas

Charles Leclerc a réussi à placer sa Ferrari à la 4e place sur la grille à l'issue de la Q3, alors que son coéquipier Sebastian Vettel, en partance pour l'écurie Aston Martin (Racing Point) l'année prochaine, s'est fait éliminer en Q2 et devra se contenter de la 11e place au départ, au coeur du peloton. Les Renault ont réalisé un joli tir groupé avec Daniel Ricciardo 6e et Esteban Ocon 7e. Pierre Gasly (AlphaTauri), victorieux à Monza, partira 12e tandis que Romain Grosjean (Haas) sera 16e sur la grille.

Nico Hülkenberg a remplacé dans la matinée, au pied levé, Lance Stroll souffrant, mais n'a pas pu faire mieux que le 20e chrono des qualifications dans la Racing Point qu'il avait déjà pilotée à Silverstone. L'Allemand avait alors remplacé Sergio Pérez, aux Grands Prix de Grande-Bretagne et du 70e Anniversaire de la F1, début août, après un test positif du Mexicain au Covid-19. Ces qualifications ont eu lieu alors que les pilotes et leurs équipes n'ont eu qu'une seule séance d'essais libres samedi matin. Les deux séances prévues vendredi ont été annulées en raison des mauvaises conditions météo qui auraient empêché l'hélicoptère médical de décoller en cas d'accident grave.