Hamilton
Hamilton | AFP

Formule 1 : Hamilton sera-t-il champion du monde à Austin ?

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton réalise une seconde partie de saison exceptionnelle. Alors qu'il comptait 14 points de retard sur Sebastian Vettel à l'issue du GP de Hongrie disputé le 30 juillet dernier, le pilote Mercedes possède désormais une avance de 59 points à 4 courses de la fin de la saison. Après avoir remporté quatre des cinq derniers Grands Prix disputés, le Britannique pourrait devenir champion du monde ce dimanche, aux Etats-Unis où il a été vainqueur quatre fois (2012, 2014, 2015, 2016).

Le Grand Prix des Etats-Unis s'annonce palpitant. Au delà du fait qu'il représente un moment important pour les nouveaux propriétaires américains de la Formule 1 qui veulent y organiser un show spectaculaire, la véritable attraction aura lieu sur le circuit. Lewis Hamilton a la possibilité d'être champion du monde alors qu'il reste encore 3 Grands Prix à disputer. Avec 59 points d'avance sur Sebastien Vettel et 72 sur Valtteri Bottas, les seuls pilotes encore capables de le concurrencer pour le titre, Hamilton doit finir parmi les deux premiers et compter sur un mauvais résultat de Vettel, sans que Bottas ne s'impose.

Hamilton champion au cas où...

En clair, Hamilton serait champion du monde s'il l'emporte à Austin et que Vettel termine sixième. Si l'Anglais prend la 2e place, il doit espérer que Vettel soit 9e et que Valtteri Bottas ne gagne pas. De tels résultats apparaissent peu probables mais ils sont survenus deux fois dans les trois dernières courses : Hamilton a gagné à Marina Bay et à Suzuka, deux courses que Vettel n'a pas terminées.

Objectif 75 points d'avance

Si l'un de ces scenarios se réalisait, Hamilton aurait 75 points d'avance et serait certain de finir la saison avec plus de victoires que Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Il serait donc sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière. Mais malgré cette possibilité, le britannique se veut prudent. "Il reste encore beaucoup de boulot à accomplir avant d'atteindre l'objectif final. Tout peut arriver dans la vie", tempérait-il après sa victoire au GP du Japon.