Vettel Azerbaïdjan

Formule 1 - GP d'Azerbaïdjan : Sebastian Vettel (Ferrari) en pole position devant Lewis Hamilton (Mercedes)

Publié le , modifié le

Passe de trois pour Sebastian Vettel ! Le pilote allemand de Ferrari partira en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan (14h00) en devançant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. En tête à l'issue du dernier tour des qualifications, Kimi Raïkkonen (Ferrari) est parti à la faute dans le dernier virage et termine à la 6e place.

Auteur de sa troisième pole d'affilée, Sebastien Vettel (Ferrari) partira dimanche devant le champion en titre, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), et l'autre Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas. En 4e et 5e positions sur la grille, les Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et du Néerlandais Max Verstappen précèderont le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et le Français Esteban Ocon (Force India). "Je sentais que la voiture était bonne, elle a continué à s'améliorer au fur et à mesure des qualifications, et je savais que je pouvais arriver à faire un très bon tour", a souligné le quadruple champion du monde. Avec un temps de 1 min 41 sec 498/1000e, il a devancé Hamilton de 179/1000e, pour signer la 53e pole position de sa carrière. "Je pense que cela va être une course intense, ici tout peut arriver", a prévenu Vettel, en référence aux deux premières éditions mouvementées du Grand Prix azéri.

Son rival britannique ne paraissait pas excessivement déçu à la sortie de sa monoplace. "Cela fait du bien d'être de retour en première ligne", a souligné Hamilton. "Ferrari a été tellement dominant en vitesse de pointe lors des deux dernières courses, qu'on savait qu'ils allaient être très rapides ici", a-t-il affirmé. "Etre aussi proches d'eux est un point positif et le fait que Valtteri soit juste derrière moi est une bonne chose pour la course", a assuré le pilote de 33 ans. Les Flèches d'argent, qui devraient adopter deux stratégies différentes en course pour tenter de passer Vettel lors des changements de pneumatiques, devront toutefois se méfier au départ des deux Red Bull, avec lesquelles l'écart chronométrique est faible.
 

Déclarations : 


Romain Grosjean (Haas, 20e sur la grille): "Je suis parti tout droit dans échappatoire (du virage N.15) après un gros blocage de pneus (en Q1). J'ai fait une marche arrière, tout fonctionnait bien, et tout d'un coup j'ai perdu le système hydraulique. Je ne pouvais plus rien faire, monter ou descendre les vitesses. J'étais bloqué au point mort. C'est vraiment dommage que cela se soit terminé comme ça. Avant les qualifications, j'espérais qu'on avait trouvé les bons réglages. Il y aura des possibilités de doubler demain, donc on va essayer de faire de notre mieux. C'est assurément un circuit où beaucoup de choses peuvent se passer, et j'ai encore beaucoup de pneus pour la course".

Pierre Gasly (Toro Rosso, 17e sur la grille): (Sur le moment où il a évité de peu son équipier Brendon Hartley en Q1) "C'était vraiment effrayant, le moment le plus effrayant de ma carrière. Je ne savais pas s'il allait à gauche ou à droite. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Brendon, il a ralenti énormément. J'étais à 320 km/h et, honnêtement il s'est presque arrêté, j'ai essayé de l'éviter et j'étais sûr que j'allais me crasher. Je pouvais déjà me voir partir en l'air, je ne sais pas comment je l'ai évité, mais c'était un moment assez effrayant. Peut-être que s'il a eu une crevaison, cela ne l'a pas aidé. Je suis sûr qu'il ne l'a pas fait exprès, mais il était sur la trajectoire, je ne pouvais pas deviner s'il allait continuer sur cette ligne ou pas. Peut-être que la prochaine fois nous aurons besoin d'un plus grand écart entre les deux voitures".

Résultats des qualifications : 


1. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:41.498
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:41.677
3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:41.837
4. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1:41.911
5. Max Verstappen (NED/Red Bull-Renault) 1:41.994
6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:42.490
7. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) 1:42.523
8. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:42.547
9. Nico Hülkenberg (GER/Renault) 1:43.066
10. Carlos Sainz Jr (ESP/Renault) 1:43.351

francetv sport @francetvsport