Pierre Gasly.

Formule 1 : Gasly remplacé par Albon dès le Grand Prix de Belgique

Publié le , modifié le

Red Bull Racing a annoncé ce lundi la rétrogradation du Français Pierre Gasly chez sa petite soeur, l'écurie Toro Rosso, à compter du prochain Grand Prix de Belgique (1er septembre). À l'inverse, le Thaïlandais Alexander Albon va devenir le nouveau coéquipier de Max Verstappen.

C'est une petite révolution qui est en train de se passer chez Red Bull. L'écurie a décidé de faire confiance à un nouveau pilote pour épauler Max Verstappen, et ce dès le prochain grand Prix de Belgique (1er septembre). C'est le Thaïlandais Alexander Albon, qui évoluait chez la petite soeur Toro Rosso, qui va remplacer le Français Pierre Gasly. Ce dernier va, lui, reprendre le baquet laissé libre par Albon.

Dans un communiqué publié ce lundi matin, Red Bull explique en effet "qu'un nouveau pilote va démarrer le prochain Grand Prix de Belgique". "Alexander Albon est promu chez Aston Martin Red Bull Racing pour piloter aux côtés de Max Verstappen, tandis que Pierre Gasly va retourner chez l'écurie "soeur", Toro Rosso."

Gasly rétrogradé à cause du Grand Prix de Hongrie ?

C'est un coup dur pour le Français, actuellement 6e au classement des pilotes avec 63 points glanés lors des 12 premières courses de la saison. Sa quatrième place obtenue lors du Grand-Prix de Grande-Bretagne, son meilleur résultat de la saison, n'a visiblement pas suffi à faire changer d'avis ses dirigeants, qui ont probablement retenu le tour de retard sur son coéquipier Verstappen il y a une semaine lors du Grand Prix de Hongrie.

Si Red Bull n'explicite pas formellement les raisons de cette rétrogradation, elle met un peu d'eau dans son vin en expliquant : "Nous sommes dans une position assez unique car nous disposons de quatre pilotes talentueux qui peuvent faire l'objet d'une rotation entre les deux écuries. L'équipe va profiter des neuf dernières courses de la saison pour évaluer les performances d'Alex (Albon) dans l'idée de définir qui conduira aux côtés de Max (Verstappen) en 2020."

Gasly retourne donc chez Toro Rosso, là où il a débuté en F1 le 1er octobre 2017 lors d'un Grand Prix de Malaisie. Il avait disputé 26 courses avant d'être promu chez Red Bull au début de la saison 2019.

à voir aussi GP de Hongrie : Lewis Hamilton s'impose GP de Hongrie : Lewis Hamilton s'impose