Esteban Ocon
Esteban Ocon, pilote réserve Mercedes, pilotera chez Renault en 2020 | ANTONIN VINCENT / DPPI Media / DPPI

Formule 1 : Esteban Ocon rejoint Renault à partir de 2020

Publié le , modifié le

Après deux saisons chez Force India (2017-2018), le Pilote Français Esteban Ocon n'avait pas retrouvé de baquet en Formule 1 cette saison. Actuel pilote réserve chez Mercedes, il rejoindra Renault pour deux saisons dès 2020 et sera le deuxième pilote de l'écurie française avec Daniel Ricciardo.

Il avait donné ses premiers coups de volant dans une F1 avec Lotus, propriété de Renault, en 2014 avant d'être le pilote réserve de l'écurie au losange en 2016. S'il n'avait pas pu hériter des deux baquets titulaires, l'histoire avec entre Renault et Esteban Ocon en Formule 1 va enfin démarrer la saison prochaine. "Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010. J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau.", a déclaré Ocon dans le communiqué de sa nouvelle écurie.

"Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès.", s'est réjoui Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team. Le pilote Français de 22 ans formera un duo franco-australien avec Daniel Ricciardo. Ils auront "la responsabilité de participer à la dynamique de l'équipe pour sa cinquième saison" peut-on lire dans le communiqué. 

De retour après une année vierge 

En débarquant chez Renault dès 2020, Ocon remplace Nico Hülkenberg débarqué en 2017 et qui arrive à la fin de son contrat. "Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même."

Sa carrière en F1 avait véritablement débutée avec Manor Racing en 2016, où il est devenu le plus jeune pilote Français à prendre le départ d'une épreuve de Formule 1 et à inscrire un point en Grand Prix à 19 ans et 345 jours. En 2017 il avait rejoint l'écurie Force India avec qui l’aventure s'est arrêtée l'an dernier sans pouvoir retrouver un baquet de titulaire en F1.

Cette saison, le Français prenait son mal en patience chez Mercedes en tant que pilote réserve. Une expérience sur laquelle compte le directeur de Renault F1 Team : "Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière."