Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo quitte Red Bull pour Renault | ULI DECK / DPA

Formule 1 : Daniel Ricciardo quitte Red Bull et rejoint Renault

Publié le , modifié le

L'Australien Daniel Ricciardo va quitter Red Bull au terme de la saison 2018, a annoncé vendredi l'écurie autrichienne. Le pilote âgé de 29 ans, rejoindra l'écurie Renault la saison prochaine. Cinquième du Championnat du monde de Formule 1, Ricciardo a remporté 7 Grands Prix, dont deux cette saison (Chine, Monaco), avec Red Bull où il était arrivé en 2014.

Quelques minutes après l'annonce de Red Bull du départ de son pilote Daniel Ricciardo à la fin de la saison, Renault n'a pas tardé à officialiser l'arrivée du pilote Australien. Sept fois vainqueurs d'un Grand Prix, le coureur de 29 ans a signé un contrat pour les deux prochaines saison avec l'écurie française.  Dans sa jeunesse, l'Australien avait déjà fréquenté Renault en pilotant dans plusieurs Junior Series Renault entre 2007 et 2011. En F1, il accompagnera Nico Hülkenberg dès 2019. 

"L'une des décisions les plus difficiles dans ma carrière"

Derrière Max Vestappen chez Red Bull, Ricciardo a pris "l'une des décisions les plus difficiles" dans sa carrière, peut-on lire dans un communiqué de Renault. Le pilote aux 29 podiums en Formule 1 remplace Carlos Sainz et prend donc la place de pilote numéro 1 au sein de la monoplace française. "C’était le bon moment pour moi de me lancer dans un nouveau défi. Je sais qu’il reste beaucoup de travail pour permettre à Renault d’atteindre son objectif, qui est d’être au plus haut niveau mais j’ai été impressionné par leur progression en seulement deux ans et je sais qu’à chaque fois que Renault s’est lancé ce type de défi, ils ont finalement réussi. J’espère être capable de les aider dans ce parcours, sur la piste comme en dehors."

"La reconnaissance du travail accompli"

Avec ce recrutement, Renault se lance dans son objectif de conquérir le titre de Champion du monde. Un sacre que l'écurie n'a plus remporté depuis ceux de Fernando Alonso en 2005 et 2006. "Signer Daniel Ricciardo représente une opportunité unique de progresser vers cet objectif, et Renault ne pouvait pas manquer cette occasion." a déclaré Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. C'est aussi selon son directeur général, Cyril Abiteboul : "la reconnaissance du travail accompli depuis deux saisons et demi."

L'écurie française doit maintenant plancher sur l'amélioration de sa monoplace pour mettre à Daniel Ricciardo de performer dès la saison prochaine. "Il faudra nous dépasser pour lui donner la meilleure voiture possible. C’est avec fierté mais aussi humilité que nous accueillerons Daniel au sein de notre jeune équipe en 2019." a conclu le directeur général. 

Adrien Paquier @AdrienPaquier