Formule 1 : Daniel Ricciardo en tête de la session du matin, Ferrari et Mercedes en retrait

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo au volant de sa McLaren, lors de la deuxième matinée des essais de pré-saison, le 13 mars 2021 | Mazen MAHDI / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que le premier Grand Prix aura lieu le 28 mars prochain à Barhreïn, les essais de pré-saison continuent pour les pilotes. C’est sur le circuit international de Sakhir qu’ils se sont élancés ce samedi 13 mars. Au terme de la session du matin, c’est la McLaren de Daniel Ricciardo qui a terminé en tête avec un chrono de 1:32.215. Carlos Sainz termine 6e avec sa nouvelle écurie, Ferrari. Quant au septuple champion du monde, Lewis Hamilton, il se classe 8e avec sa Mercedes.

Daniel Ricciardo confirme une nouvelle fois. Au volant de sa McLaren, le pilote a signé le meilleur temps pour la deuxième matinée d’essais consécutive. Avec un chrono quasiment identique à celui de la veille, 1:32.215 contre 1:32.203, l’Australien prend ses marques avec sa nouvelle monoplace au moteur Mercedes.

Mercedes en difficulté

Ce n’est pas ce matin que le constructeur allemand a pu se rassurer. Lors de la première journée des essais hivernaux qui ont eu lieux vendredi 12 mars, la W12 de Lewis Hamilton avait du rester au garage en raison d’un problème de boîte de vitesses. Le septuple champion du monde avait tout de même réussi à faire quelques tours de pistes l’après-midi. Mais un tempête de sable l’avait empêché de rouler correctement.

Hamilton a de nouveau souffert lors de cette deuxième journée d’essais. La monoplace a effectué une sortie de piste avant de finir dans le bac à gravier. Si la Mercedes paraissait peu endommagée, l’équipe du constructeur allemand a tout de même perdu beaucoup de temps de roulage puisque la W12 a dû être rapatriée jusqu’à la voie des stands. Des doutes et une situation critique pour Mercedes alors que les essais ne durent que trois jours cette année.

Alonso de retour, Vettel au garage

Le double champion du monde retrouve des sensations sur le circuit. Au volant de son Alpine, Fernando Alonso a terminé dans le top 3 des essais de cette matinée. Deuxième (+0.124) le pilote Espagnol n’a rencontré aucune difficulté avec sa monoplace. Juste derrière lui, c’est l’écurie Red Bull Racing qui se classe 3e grâce à son pilote Sergio Perez.

Ça se complique pour Aston Martin. Au volant de sa nouvelle monoplace, Sebastian Vettel a été contraint de rester une nouvelle fois un long moment au garage. Pour cause, un problème sur la boîte de vitesses à l’arrière de sa AMR21. Le quadruple champion du monde a donc effectué seulement 8 tour de piste et pris la 10e place (+6:634).

Concernant les petits nouveaux en Formule 1, Yuki Tsunoda prend la 5e place ( +0:469) de cette deuxième matinée d’essais hivernaux, au volant de son alpha Tauri. Quant à Nikita Mazepin, le pilote Russe termine 7e (+0:886) avec sa monoplace Haas.