lewis hamilton mercedes abou dhabi
Lewis Hamilton (Mercedes) à Abou Dhabi. | MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP

Formule 1 : avantage Hamilton à Abou Dhabi

Publié le , modifié le

Hamilton a réalisé les meilleurs temps des deux séances d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi.

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé à deux reprises vendredi le meilleur temps des séances d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi décisif pour le titre mondial, devançant à chaque fois son coéquipier Nico Rosberg.

L'Anglais a d'abord été le seul à passer sous la barre de la minute et 43 secondes au tour, au coeur de la luxueuse marina creusée dans le désert de l'Emirat, et a signé le meilleur de ses 28 premiers tours, en début d'après-midi, en 1 min 42 sec et 869/1000. Ca faisait alors trois dixièmes de seconde d'avance sur Rosberg, arrivé à Abou Dhabi avec 12 points d'avance sur Hamilton et une furieuse envie d'en découdre. La deuxième séance, à la lueur des projecteurs, a été plus rassurante pour Rosberg: 79 millièmes de seconde seulement, toujours en faveur d'Hamilton, en passant des pneus Pirelli ultra-tendres à flancs violets.

La bonne série d'Hamilton

Avec ces pneus très performants, Hamilton a abaissé de deux secondes son meilleur chrono de la 1re séance: 1 min 40 sec 861/1000. Et la surprise est venue de Sebastian Vettel, 3e chrono du soir dans sa Ferrari... avant de se garer sur le côté de la piste, boîte de vitesses bloquée. En première séance, Rosberg avait réussi à devancer de justesse les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo, sur cette piste ultra-moderne où il s'était imposé l'an dernier dans sa Flèche d'Argent.

Hamilton vient de remporter trois Grands Prix d'affilée (Etats-Unis, Mexique, Brésil) et s'est replacé dans la course au titre. Il doit absolument monter sur le podium dimanche, s'il veut avoir une chance d'être sacré pour la quatrième fois de sa carrière en F1, comme Alain Prost. Et il doit, dans tous les cas de figure, finir devant son coéquipier. 

Derniers essais pour Massa et Button

Du côté des futurs retraités, le Brésilien Felipe Massa (Williams) est rentré deux fois dans le Top 10 alors que le Britannique Jenson Button (McLaren) a dû se contenter du 20e rang, en 1re séance, puis s'est rassuré en 2e séance avec le 12e chrono, juste derrière son coéquipier Fernando Alonso. Chez les jeunes pilotes de réserve, le Mexicain Alfonso Celis Jr (Force India), 11e temps de la 1re séance, a fait beaucoup mieux que Jordan King (21e) dans la Manor. Puis les titulaires ont repris le volant de leur monoplace et tenté de rattraper le temps perdu: Nico Hülkenberg, futur pilote Renault, a signé le 9e chrono dans la Force India, et Esteban Ocon, son remplaçant annoncé, le 16e temps dans sa Manor.

AFP