Vettel 032012
Sebastian Vettel | SAEED KHAN / AFP

Ferrari: Vettel avec la Scuderia dès 2014 ?

Publié le , modifié le

Sebastian Vettel pourrait devenir le coéquipier de Fernando Alonso en 2014, rapporte la BBC citant des sources internes à Ferrari. Le double champion du monde allemand, actuellement chez RedBull jusqu'à la fin 2014, aurait signé un pré-contrat et pourrait rejoindre la Scuderia dès 2014. Mais le son de cloche est différent du côté de Luca di Montezemolo, le patron de l'écurie italienne.

Fernando Alonso aurait lui-même donné son accord pour la venue de Vettel au sein de la Scuderia, alors qu'il avait mis son veto en début de saison à l'arrivée de Lewis Hamilton. Mais pour le moment, RedBull et le pilote allemand lui-même ont démenti tout accord avec l'écurie italienne. Helmut Marko, le responsable sport automobile chez RedBull, avait indiqué récemment que le contrat de Vettel contient des clauses libératoires, et que si l'actuel leader du championnat veut quitter l'écurie autrichienne, il sera dans son droit.

Di Montezemolo ne veut pas d'une paire Vettel-Alonso

De son côté, le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a réfuté le scénario d'un duo Sebastian Vettel-Fernando Alonso. "J'ai toujours dit que je ne veux pas deux coqs dans le poulailler, ça ne me plaît pas et ça créé des déséquilibres dans l'équipe", a-t-il assuré sur les ondes de la Radio Anch'io lo Sport.

Si cet accord reste à confirmer, il faut s'attendre dans les prochains mois à un jeu de chaises musicales. Felipe Massa qui s'est retrouvé pour la première fois sur un podium depuis deux ans grâce à sa deuxième place au Japon, devrait théoriquement rempiler chez Ferrari pour une huitième saison d'affilée. Lewis Hamilton ayant d'ores et déjà signé un contrat de trois ans chez Mercedes, des places vont inévitablement bouger. Alonso est certes en contrat avec Ferrari jusqu'à la fin 2016, mais Jenson Button pourrait être libéré de McLaren dès la fin 2014.

Grosjean conforté

Romain Grosjean, pourtant sérieusement ébranlé par sa triste série d'accrochages, devrait quant à lui être retenu l'année prochaine par Lotus. Le pilote franco-suisse "a été rassuré à propos de son avenir et il va rester avec nous", a affirmé le patron de l'écurie Eric Boullier. "Nous avons des discussions en interne. Tout est prêt, le contrat est prêt et a été approuvé par la direction", a précisé Boullier. De même, Kimi Raikkonen devrait rempiler pour une saison supplémentaire. A noter par ailleurs que Nico Hulkenberg va quitter Force India pour rejoindre Sauber en 2013.

Romain Bonte