Ferrari prolonge avec Sauber

Publié le , modifié le

Sauber a prolongé son partenariat avec Ferrari pour "plusieurs années" et sera donc équipée à partir de 2014 des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides développés par la Scuderia, a annoncé ce vendredi l'écurie suisse de Formule 1, en marge du GP de Corée prévu dimanche. Ferrari équipera donc, comme prévu, trois écuries en 2014: sa propre structure ainsi que Sauber, pour la cinquième année consécutive, et Marussia, qui utilise encore des moteurs Cosworth en 2013 et va remplacer Toro Rosso dans le giron de la marque italienne. Les deux autres motoristes, Renault et Mercedes, en équiperont quatre chacun.

"Cette relation très forte a produit quatre podiums en 2012", rappelle  Sauber F1 dans un communiqué dans lequel Monisha Kaltenborn, à la fois  directrice générale, actionnaire minoritaire et Team Principal, se dit "ravie  que Ferrari, un partenaire fort et fiable, une marque prestigieuse et renommée,  emmène Sauber dans une nouvelle ère pour les moteurs de F1". 

Les Sauber ont été équipées de moteurs Ferrari de 1997 à 2005, puis depuis  2010, soit avant et après le rachat éphémère de l'écurie de Peter Sauber par  BMW, qui n'a duré que quatre saisons (2006-2009). Ferrari est le motoriste qui a eu le plus de succès dans l'histoire de la  F1, avec 222 victoires depuis 1951, mais une seule de ces 222 victoires a été  obtenue par une écurie-cliente de la Scuderia: celle de Sebastian Vettel au GP  d'Italie 2008, à Monza, dans une Toro Rosso.

AFP