Fernando Alonso Ferrari
Le pilote espagnol Fernando Alonso | DPPI - FREDERIC LE FLOCH

Fernando Alonso quittera Ferrari à la fin de la saison

Publié le , modifié le

Le patron de Ferrari Luca di Montezemolo a confirmé que Fernando Alonso quitterait l'écurie italienne en fin de saison, dans une interview à la RAI. "Il s'en va pour deux raisons: la première est qu'il veut se tester dans un autre environnement et la deuxième est qu'à son âge (33 ans) on ne peut plus attendre si on veut gagner de nouveau", a déclaré di Montezemolo, qui va quitter la présidence de la firme au Cheval Cabré.

C'est la fin d'une époque. Incapable de décrocher le moindre titre depuis 2008 avec Kimi Raikkonen, Ferrari est en passe de tout changer. L'annonce du départ de l'emblématique Luca di Montezemolo s'accompagne de celui de Fernando Alonso. Arrivé dans la Scuderia en 2010 avec ses deux titres de champion du monde en poche, l'Espagnol n'est jamais parvenu à remettre l'écurie italienne au sommet. Il a par trois fois échoué à la deuxième place, barré par la suprématie de Red Bull. Et di Montezemolo a annoncé lui-même que les rumeurs de départ d'Alonso étaient vraies: "(Alonso) a souffert de ne pas gagner cette saison et il a besoin d'une  nouvelle motivation", a-t-il dit à la Rai.

Actuellement sixième du championnat, l'Espagnol avait encore deux années de contrat. Il pourrait être remplacé par l'homme qui lui a barré la route ces dernières saisons: Sebastian Vettel. L'Allemand a déjà annoncé qu'il quittait Red-Bull, lui-aussi en manque de résultats cette saison.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze