F1 : Sebastian Vettel s'impose chez Hamilton à Silverstone

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Christopher Nkunku
Le PSG reçoit à Amiens au Parc des Princes (17h00) | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quatrième succès en Grand Prix pour Sebastian Vettel (Ferrari) cette année. Le pilote allemand réalise la bonne opération du jour en s'imposant en Grande-Bretagne et en accentuant son avance sur Lewis Hamilton (Mercedes) qui termine deuxième chez lui, à Silverstone.

Un départ dantesque

Hamilton rate complètement son départ et Vettel s'envole proprement en position de leader au premier virage. Derrière, Hamilton est dépassé par Bottas et expulsé de la piste par Raïkkonen. Il repart en 18e position. Raïkkonen est pénalisé de 10 secondes. Ce départ a des airs de Lac des Cygnes. Les sorties de piste s'enchaînent, Carlos Sainz gagne tranquillement 7 places, regardant tous ses concurrents sortir du circuit.

Stratégie décalée pour Mercedes

Bottas et Hamilton restent en piste face aux Ferrari, plus rapides, et passées aux stands en espérant fermer la porte. Hamilton fait une remontée fantastique jusqu'à la troisième place mais exprime son inquiétude à la radio au 37e tour. 

Finalement, Vettel passe Bottas après plusieurs tours d'attaques mesurées et s'empare du leadership. De son côté, l'Allemand s'envole vers son 4e titre de la saison, de quoi accentuer son avance au classement pilotes sur Lewis Hamilton. Raïkonnen dépasse également Bottas à trois tours de l'arrivée. Stratégie manquée donc pour Mercedes.

Le bilan des Français

Le meilleur français sur la ligne d'arrivée est Esteban Ocon (Force India), 7e. Il en profite pour marquer 6 points et passer devant son coéquipier Sergio Perez au classement pilotes ; il est désormais 11e. Pierre Gasly (Toro Rosso) marque un point en terminant 10e du Grand Prix. Quant à Romain Grosjean (Haas), il a été contraint à l'abandon après une collision avec Carlos Sainz.

Le classement final