Hamilton au GP du Japon 2018

F1 - GP du Japon : Lewis Hamilton se promène toujours et file vers le titre, Sebastian Vettel recule encore

Publié le , modifié le

Les Grands Prix défilent et se ressemblent. Parti en pole position, le pilote britannique de chez Mercedes, Lewis Hamilton, s'est imposé lors du Grand Prix du Japon en devançant son coéquipier Valtteri Bottas et Max Verstappen (Red Bull). Avec cette neuvième victoire cette saison, le double tenant du titre a fait un grand pas vers une 5e couronne mondiale, possédant 67 points d'avance sur son rival allemand, Sebastian Vettel (Ferrari), 6e ce dimanche à Suzuka.

Quatre à la suite pour Lewis Hamilton ! Le quadruple champion du monde remporte dans le même temps son quatrième Grand Prix consécutif, son septième sur les huit derniers de la saison ! Si la stratégie de l'écurie tenante du titre était parfaite, Sebastian Vettel (Ferrari) a clairement facilité la donne en partant loin sur la grille de départ suite à une erreur en qualifications mais aussi à cause d'une faute ayant provoqué une tête à queue lors du 8e tour. Deux des trois pilotes français terminent dans les points.

Cavalier seul pour Hamilton, l'accrochage pour Vettel

Parti en tête au départ, Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété par quoi que ce soit. Au contraire, le Britannique a été protégé de bout en bout par son coéquipier Valtteri Bottas, deuxième pour la troisième fois de suite. Par ailleurs, ce n'est pas la même histoire pour Sebastian Vettel (Ferrari)... L'Allemand a percuté le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au 8e tour du Grand Prix du Japon dimanche, pour partir en tête-à-queue et se retrouver en queue de peloton. Huitième sur la grille de départ après un mauvais choix de pneus et une erreur de pilotage dans la dernière partie des qualifications, Vettel était parvenu à remonter à la quatrième place, derrière Verstappen, à l'issue du premier tour. Le quadruple champion du monde de F1, qui compte désormais 67 points de retard sur le leader du classement des pilotes, a sans doute dit adieu aux derniers espoirs de titre mondial, à quatre manches seulement de la fin de la saison.

Deux Français dans les points, cruel pour Gassly

Dans les autres faits de la course, il faut noter l'énorme remontée de Daniel Ricciardo (Red Bull), parti en 15e position sur la grille de départ, et finalement 4e à l'arrivée. Derrière, deux des trois français rentrent dans les points puisque Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India) ont respectivement terminé aux 8e et 9e positions. Pour le dernier pilote tricolore, Pierre Gasly (Toro Rosso), le final n'a pas souri. Très longtemps en position d'inscrire au moins un point, le Rouennais de 22 ans a finalement pris la 11e place, dépassé dans les ultimes instants de la course par Carlos Sainz Junior (Renault).

Classement général du GP du Japon, 17e manche du Championnat du monde de F1
    1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 307,471 km en 1 h 27:17.062
    2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 12.919
    3. Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer) à 14.295
    4. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 19.495
    5. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 50.998
    6. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 1:09.873
    7. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1:19.379
    8. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1:27.198
    9. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 1:28.055

    10. Carlos Sainz Jr (ESP/Renault) à 1 tour
    11. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) à 1 tour
    12. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour
    13. Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso-Honda) à 1 tour
    14. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Renault) à 1 tour
    15. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Renault) à 1 tour
    16. Sergey Sirotkin (RUS/Williams-Mercedes) à 1 tour
    17. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour
Abandons :
    Kevin Magnussen (DEN/Haas): problème mécanique 8e tour
    Nico Hülkenberg (GER/Renault): problème mécanique 37e tour
    Charles Leclerc (MON/Sauber): problème mécanique 38e tour