F1 2011
F1 2011 | Codemasters

F1 2011, la référence ultime

Publié le , modifié le

Depuis l'an dernier, la F1 a enfin un jeu vidéo digne de son rang de discipline reine des sports mécaniques. Avec l'édition 2011, Codemasters a été encore plus loin et livre l'un des jeux de voiture les plus aboutis. Un grand cru.

La F1 est faite pour les puristes. Ça tombe bien, F1 2011 aussi. Pour la faire courte, tout y est reproduit dans ses moindres détails : les 24 monoplaces du plateau, les pilotes du début de saison, les circuits et toutes les nouveautés réglementaires comme le retour du KERS et l'apparition de l'aileron mobile (DRS). Bref, on s'y croit ! Bien souvent, simplicité équivaut à efficacité. Fort d'une expérience sans commune mesure dans le domaine des jeux "motorisés", Codemasters a donc apporté quelques retouches à son opus précédent. La manette n'est pas devenue aussi complexe qu'un volant de F1 où se sont multipliés les boutons. Ainsi, seule une touche pour le KERS et une pour le DRS viennent "parasiter" la conduite. Pour les néophytes, le premier permet d'obtenir 80 chevaux supplémentaires sur une durée de 6,7 secondes. Très utile pour un dépassement… En deuxième recours, il y a le DRS, un système qui réduit l'appui de l'aileron arrière et favorise les dépassements.

Une fois assimilé ces nouveautés, on peut se lancer à fond sa carrière dans le saint des saint. Attention, elle ne dure que cinq ans maximum. Pas question prendre son temps, il faut gagner et vite. Bon, vous pourrez toujours faire un come-back à la Schumacher mais en partant de zéro… Comme son prédécesseur, F12011 se conduit en finesse. C'est pointu plus que "hardu" car chacun réussira à rouler. Après ce sont les niveaux de difficultés qui font la différence et les aides qu'on retire ou pas. L'IA a elle été améliorée avec des adversaires au niveau et plus intelligents. Pendant les qualifs, les plus lents se mettent hors trajectoire. Le seul bémol concerne les pénalités infligées très rapidement à mon goût. Les commissaires sont tatillons et font parfois un peu de zèle. On peut ainsi se faire sanctionner en ratant son freinage et en passant dans l'herbe, ce qui est interprété comme une tentative de couper un virage. Non, ce n'est pas de la mauvaise fois… Pour être complet, Codemasters a eu l'excellente idée de proposer un championnat entièrement en mode splitté et un mode de coopération en ligne. Bref, que du bonheur !

F12011 est un jeu Codemasters
Il est disponible depuis le 23 septembre sur Xbox 360 (version testée), PS3, PC, 3DS et VITA