Coronavirus : le Grand Prix de Chine de Formule 1 reporté

Publié le , modifié le

Auteur·e : Romain Bonte
Le GP de Chine en 2019
Le GP de Chine en 2019 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Grand Prix de Formule 1 de Chine, prévu du 16 au 18 avril à Shanghai a été reporté en raison de l'épidémie de coronavirus et sera reprogrammé "dès que possible" a annoncé la Fédération Internationale de l'Automobile.

Le monde du sport continue d'être impacté par l'épidémie de coronavirus qui affecte essentiellement la Chine. Des épreuves de football, de ski alpin, de cyclisme, de tennis, mais aussi les Mondiaux d'athlétisme en salle, ou des tournois de qualification olympique ont été soit annulés, soit reportés. La Fédération sportive de Shanghai avait de son côté appelé à suspendre toutes les activités sportives. La Formule 1 n'échappe donc pas aux conséquences de ce virus.

à voir aussi Le monde du sport n'échappe pas au coronavirus Le monde du sport n'échappe pas au coronavirus

"La FIA et la Formule 1 ont conjointement décidé d’accepter une demande officielle du promoteur de reporter le Grand Prix de Chine de Formule 1 2020, initialement prévu le 19 avril," indique la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué. "Compte tenu de la propagation continue du nouveau coronavirus et après des discussions en cours avec la Fédération des sports automobiles et motos de la République populaire de Chine (CAMF) et l’Administration des sports de Shanghai, le promoteur du Grand Prix, Juss Sports Group, a officiellement demandé que le Grand Prix de Chine soit reporté," ajoute-t-elle.

Le principe de précaution a prévalu dans cette réflexion qui devait prendre en compte des enjeux financiers importants. "La FIA et la Formule 1 continuent de travailler en étroite collaboration avec les équipes, le promoteur de la course, le CAMF et les autorités locales pour suivre l’évolution de la situation. Toutes les parties prendront le temps approprié pour étudier la viabilité d’éventuelles dates alternatives pour le Grand Prix plus tard dans l’année si la situation s’améliore." La prudence est donc de rigueur du côté des décideurs...

Déjà un report en 2011

Le directeur sportif de la F1 Ross brawn avait récemment laissé entendre qu'un report voire une annulation étaient à l'étude. "D’ici un peu moins de trois semaines, nous devons envoyer nos premiers employés pour préparer le circuit. C’est là où nous avons notre date critique", avait-il indiqué. La F1 avait déjà connu un chamboulement dans son calendrier en 2011 lorsque le GP de Bahreïn avait été reporté en octobre en raison des troubles dans la région.

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a dépassé ce mercredi les 1.100 morts (99,9% en Chine continentale). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une "très grave menace" pour la planète, même si le nombre journalier de nouvelles contaminations diminue. Le virus, désormais officiellement appelé par l'OMS "Covid-19", a contaminé un total de 44.653 personnes.

Calendrier de la saison 2020

Australie: 15 Mars (Melbourne)
Bahreïn: 22 Mars (Sakhir)
Vietnam: 5 avril (Hanoï)
Pays-Bas: 3 mai (Zandvoort)
Espagne: 10 mai (Barcelone)
Monaco: 24 mai
Azerbaïdjan: 7 juin (Bakou)
Canada: 14 juin (Montreal)
France: 28 juin (Le Castellet)
Autriche: 5 juillet (Spielberg)
Grande-Bretagne: 19 juillet (Silverstone)
Hongrie: 2 aout (Budapest)
Belgique: 30 août (Spa)
Italie: 6 septembre (Monza)
Singapour: 20 septembre
Russie: 27 septembre (Sotchi)
Japon: 11 octobre (Suzuka)
Etats-Unis: 25 octobre (Austin)
Mexique : 1er novembre (Mexico)
Brésil : 15 novembre (Sao Paulo)
Abou Dhabi : 29 novembre