Mark Webber Sebastian Vettel Lewis Hamilton malaisie 2013
Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sur le podium du GP de Malaisie | AFP

Briatore : "La relation entre Webber et Vettel est brisée"

Publié le , modifié le

Pour Flavio Briatore, ancien patron de l'écurie Renault en Formule 1 et proche de Mark Webber, la rupture est consommée entre le pilote australien et son coéquipier Sébastian Vettel à la suite des évènements du GP de Malaisie le week-end dernier.

L'Italien Flavio Briatore, ancien dirigeant de l'écurie Renault en F1 s'est confié à la Rai radio sur les relations entre Mark Webber et Sébastian Vettel. Roche du pilote australien, ce dernier lui aurait signifié qu'il était toujours en colère contre son partenaire. Ce week-end en Malaisie, le triple champion du monde a transgressé les consignes de son équipe, doublant son équipier leader de la course alors que son équipe lui avait demandé de ralentir pour ne pas risquer d'accrochage. "Je ne pense pas que la relation puisse être rétablie", a confié Briatore sur les ondes transalpines. Interrogé sur la possibilité du départ d'un des deux pilotes la saison prochaine, celui qui a mené Fernando Alonso au titre de champion du monde à deux reprises s'est montré catégorique : "Certainement. Il y avait déjà des problèmes l'année dernière."

Une tension récurrente entre les deux pilotes

Associés chez Red Bull depuis 2009, les deux pilotes ne s'apprécient guère. Lors du GP de Turquie en 2010, les deux hommes s'étaient rentrés dedans, coûtant la victoire à Webber. Le contrat de l'Australien, 9 victoires en GP, court jusqu'à la fin de la saison. Celui de l'Allemand, monté 27 fois sur la plus haute marche du podium, expirera fin 2014. En attendant de penser à une éventuelle séparation, les deux pilotes vont encore devoir cohabiter pendant 17 Grands Prix. Cela promet quelques migraines et négociations tendues au board de l'écurie autrichienne. 

Jerome Carrere