Alonso prolonge chez Ferrari jusqu'en 2016

Publié le , modifié le

Le double champion du monde espagnol de F1 Fernando Alonso a prolongé son contrat avec Ferrari, avec laquelle il est désormais lié jusqu'à la fin de la saison 2016. C'est ce qu'a officiellement annoncé jeudi l'écurie italienne qui a salué en lui "un gagneur" qui a toutes les qualités pour contribuer par ses victoires à l'histoire déjà très riche de la Scuderia.

"Cela nous fait très plaisir d'avoir prolongé les liens avec un pilote qui a toujours montré qu'il était un gagneur, même dans les conditions les plus difficiles", a déclaré le  président de Ferrari, Luca di Montezemolo. Et celui-ci d'ajouter: "Fernando a toutes les qualités, techniques et humaines, pour être partie prenante de l'histoire de la Ferrari qui, espérons-le, pourra vite décrocher de nouveaux des succès". 

Fernando Alonso, 29 ans, a remporté 26 victoire en Grand Prix. Il a couru pour Minardi (2001), McLaren en 2007, et par deux fois pour Renault (2002-2006 et 2008-2009) écurie avec laquelle il a décroché ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006. Arrivé chez Ferrari en 2010, le pilote espagnol a terminé deuxième du Championnat du monde la saison passée, manquant le titre au dernier Grand Prix, dépassé par Sebastian Vettel, un échec qui avait sur le coup un peu secoué la Scuderia, coupable de s'être trompée de stratégie.

Mais Alonso avait réussi une remontée spectaculaire dans la saison bien aidé il est vrai par les contre-performances à répétition des pilotes Red Bull. Il avait aussi écrasé son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, auteur d'une année 2010 exécrable (252 points au général contre 144). Ce qui lui a valu de voir la confiance de Ferrari renouvelé. Ce dont le pilote se réjouit aussi: ale renouvellement de  le pilote, auteur de son premier podium cette annéelors du Grand Prix de Turquie. "Je suis très heureux que nous soyons parvenus à cet accord", a commenté Alonso. "Je me suis tout de suite senti à l'aise chez Ferrari et même je m'y sens comme dans un seconde famille: il m'a donc semblé naturel de prolonger à si long terme avec l'équipe qui sera la dernière de ma carrière en Formule 1."