Fernando Alonso (GP de Chine)
Effet Marco Mattiacci chez Ferrari avec Alonso meilleur temps des essais libres du GP de Chine ? | MARK RALSTON / AFP

Alonso prend le meilleur départ en Chine

Publié le , modifié le

Fernando Alonso (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine en réalisant un temps de 1.39.783. Il a devancé le leader du championnat du monde des pilotes, Nico Rosberg (Mercedes) et l'Australien, Daniel Ricciardo (Red Bull) de plus d'une seconde.

Est-ce l'effet Marco Mattiacci ou un simple sursaut d'orgueil d'Alonso dans une séance de dupes ? La deuxième solution serait-on tenté de dire aux regards des déboires de Kimi Raïkkönen, bloqué au stand et qui n'a pu bouclé qu''un tour. Toujours est-il que voir son nom tout en haut de la liste des temps doit faire plaisir à un Alonso qui ronge son frein depuis son arrivée dans la Scuderia. Avec un temps de 1.39.783, l'Espagnol a devancé Nico Rosberg de quatre dixièmes. L'Allemand, leader du championnat du monde, a pris de l'avance sur son coéquipier, Lewis Hamilton, lui aussi bloqué au stand pour un problèmes de plancher de sa W05 trop bas et qui n'a pu faire que 9 tours ce vendredi matin. Le Britannique a pris la 8e place de cette première séance.

Ricciardo domine encore Vettel

Dans l'écurie qui a trusté les victoires ces dernières années, Red Bull Racing, l'heure est toujours à la rébellion. Troisième, Daniel Ricciardo est encore devant son coéquipier quadruple champion du monde, Sebastian Vettel. Le nouveau est 3e, à une seconde du leader tout de même, et l'ancien seulement 9e.

Enfin au lendemain de son 28e anniversaire, Romain Grosjean (Lotus) a réussi à  boucler une vingtaine de tours, avec à la clé le 12e chrono et sur les pontons  de sa monoplace noire un gros logo Renault, en caractères chinois. Son  coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado, opposé à un système de licence à  points pour les pilotes, a roulé autant que Grosjean, mais moins vite.

La 2e séance d'essais libres, réservée aux 22 titulaires, était prévue  vendredi après-midi, à partir de 14h00 locales (08h00 françaises).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot