Peugeot Oreca Indianapolis essais LM2010
La Peugeot d'Oreca dans la portion d'Indianapolis | Rami

Enfin la victoire pour Oreca

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Malheureuse au Paul Ricard, à Spa puis au Mans (hors championnat), l'écurie Oreca a enfin trouvé le chemin du succès en Le Mans Series (LMS) en remportant les 1000 km de l'Algarve avec la Peugeot 908 d'Olivier Panis-Nicolas Lapierre-Stéphane Sarrazin, samedi à Portimao. Favori de l'épreuve après des qualifications probantes et en l'absence des Audi et Peugeot officielles, l'équipage victorieux a totalement dominé la course.

Partie en pole position, la 908 du trio Panis-Lapierre-Sarrazin n'a jamais été vraiment inquiétée par la concurrence. Elle s'est finalement imposée avec cinq tours d'avance sur la Lola-Judd de Nicolas Prost et Neel Jani de l'écurie suisse Rebellion. La Lola à moteur Aston Martin d'une autre écurie française, Signature, a pris la dernière place du podium, grâce à Vanina Ickx, Franck Mailleux et Pierre Ragues.
C'est donc la première victoire d'Oreca cette saison pour l'équipe de Hugues de Chaunac qui, en investissant sur une Peugeot 908 HDi FAP, n'imaginait pas devoir attendre le Portugal pour inscrire son nom au palmarès 2010. Au global, c'est le troisième succès en LMS pour l'écurie varoise avec trois voitures différentes: une  Audi R8 en 2005 et une Oreca-AIM en 2009, les deux fois à Silverstone, et donc, une Peugeot 908 HDi-FAP sur le tracé portugais

Dans la catégorie GT2, la Ferrari F430 de Jean Alesi, Giancarlo Fisichella et Toni Vilander a pris une belle 2e place derrière l'autre Ferrari de l'écurie AF Corse, pilotée par Gianmaria Bruni et Jaime Melo.

Le classement général final:
1. Panis-Lapierre-Sarrazin (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP)           215 tours
2. Prost-Jani (FRA-SUI/Lola-Judd-Rebellion)   à 5 tours
3. Ickx-Ragues-Mailleux (BEL-FRA-FRA/Lola-Aston Martin)    6 tours
4. Erdos-Newton-Collins (BRA-GBR-GBR/Lola-Honda HPD)   14 tours (1er catégorie LMP2)
 5. Ojjeh-Greaves-Ebbesvik (SAU-GBR-NOR/Ginetta-Zytek)  22 tours