Porsche, Mark Webber
MArk Webber au volant de sa Porsche | BORIS HORVAT / AFP

Webber reste en observation

Publié le , modifié le

L'Australien Mark Webber, victime d'un accident spectaculaire dimanche à la fin des Six Heures de Sao Paulo, dernière manche du Championnat du monde d'endurance (WEC), était toujours en observation lundi dans un hôpital de la ville, a annoncé Porsche.

Webber, 38 ans, avait disputé son dernier Grand Prix de Formule 1 il y a un  an, sur ce même circuit d'Interlagos. Il a perdu le contrôle de sa Porsche 919  Hybrid à une demi-heure de l'arrivée, suite à un accrochage avec une Ferrari de  la catégorie GT, et a violemment tapé le mur à l'entrée des stands. L'Australien est sorti conscient du cockpit de sa voiture, complètement  pulvérisée dans le choc. Il a été victime d'une "commotion cérébrale" et  souffre "d'ecchymoses", précise lundi un communiqué de Porsche Motorsport.

La firme allemande a gagné dimanche, avec l'autre 919 Hybrid engagée, celle  de Dumas-Jani-Lieb, soit sa première grande victoire en endurance depuis 1998  aux 24 Heures du Mans. La course s'est terminée au ralenti, derrière la voiture  de sécurité, suite à l'accident de Webber, et la Toyota des champions du monde  Buemi-Davidson n'a pas pu attaquer la Porsche de tête pendant la dernière demi-heure.

"J'ai très mal à la tête et je ne me souviens pas de l'accident", a dit  Webber lundi matin. Conscient à sa sortie du cockpit, il avait rassuré son  équipe, sur la radio de bord, puis les spectateurs en levant le pouce avant de  partir, sur une civière, vers le centre médical du circuit, puis à l'hôpital. "Mark est toujours en observation à l'hôpital et les membres de l'écurie  lui rendent visite. Il est prévu qu'il rentre en Angleterre en fin de semaine",  ajoute Porsche Motorsport dans son communiqué. L'Australien a disputé 215 GP de  F1 entre 2002 et 2013, pour un bilan de 9 victoires et 42 podiums... dont 41 obtenus dans une Red Bull.

AFP

Endurance