Toyota veut la victoire à domicile

Toyota veut la victoire à domicile

Publié le , modifié le

Toyota, victorieux des deux première manches du Championnat du monde d'endurance (WEC ), à Silverstone et Spa, veut prendre sa revanche sur Audi, qui a gagné ensuite au Mans et à Austin, dimanche aux Six Heures de Fuji.

Le départ sera donné à 11h00 locales (02h00 GMT) sur ce circuit qui est la  propriété de Toyota, au pied du célèbre Mont Fuji. Le Grand Prix du Japon de  Formule 1 s'y est disputé quatre fois, en 1976 et 1977, puis en 2007 et 2008,  pendant les travaux de rénovation à Suzuka. Depuis la victoire du trio Tréluyer-Fässler-Lotterer à Austin, Toyota n'est  plus en tête des deux championnats, pilotes et constructeurs. Et ce week-end à  Fuji, l'équipage de la Toyota TS040 Hybrid la mieux placée au classement n'est  constitué que de deux pilotes, le Suisse Sébastien Buemi et le Britannique  Anthony Davidson, car le Français Nicolas Lapierre a déclaré forfait pour  raisons personnelles et ne sera pas remplacé. Mais "il fait toujours partie de  l'équipe", a assuré Pascal Vasselon, le patron français de Toyota en WEC .

Troisième gros larron du WEC , depuis cette année, Porsche tentera de  profiter des circonstances, de la qualité de ses 919 Hybrid et du talent de ses  pilotes, Mark Webber en tête, pour monter sur le podium, au moins, si Audi et  Toyota laissent une petite place. Et de continuer à préparer une victoire  éventuelle qui serait la bienvenue avant la fin de la saison du retour de  Porsche au plus haut niveau de l'endurance automobile, dans la catégorie-reine  (LMP1). Il reste encore quatre manches de six heures chacune (Fuji dimanche, puis  Shanghai, Bahreïn, Sao Paulo), à courir d'ici fin novembre.

Classement général du championnat pilotes (après 4 manches sur 8)

    1. Benoît Tréluyer (FRA), André Lotterer (GER), Marcel Fässler (SUI), 110  pts
    2. Sébastien Buemi (SUI), Anthony Davidson (GBR), Nicolas Lapierre (FRA),  91
    3. Tom Kristensen (DEN), Lucas di Grassi (BRA), 90
    ...

WEC  2014, restent à courir

    Dimanche: 6 Heures de Fuji (JPN)
    1er novembre: 6 Heures de Shanghaï (CHN)
    15 novembre: 6 Heures de Bahreïn (BRN)
    30 novembre: 6 Heures de Sao Paulo (BRA)

AFP