La Toyota TS030 à Bahrein
La Toyota TS030 à Bahrein | DR

Toyota domine les qualifs à Bahrein

Publié le , modifié le

Les deux Toyota TS030 Hybrid partiront en première ligne, samedi à 15h00 locales (13h00 françaises), pour les Six Heures de Bahreïn, 8e et dernière manche du Championnat du monde d'endurance (WEC). La pole position a été réalisée par le Japonais Kazuki Nakajima et l'Autrichien Alexander Wurz, à la moyenne de leurs meilleurs tours en piste, et les deux Audi R18 e-tron quattro engagées partiront en deuxième ligne.

Question pluie, Toyota devrait être tranquille à Bahrein. Vainqueur d'une seule course cette saison en WEC à Fuji, le constructeur japonais avait battu Audi mais dans une manche tronquée et gâchée par des averses diluviennes. Toyota cherche à s'imposer avec la manière pour sauver une saison assez terne et lancer la 2014 sous de meilleures auspices. C'est bien parti avec deux niponnes sur la première ligne ed départ samedi.

"Je suis très heureux de notre performance en qualifications, a indiqué Alex Wurz. En fait, après la séance de ce matin, je pensais que décrocher la pole serait difficile compte tenu des chronos de nos concurrents. Mais nous avons très bien mené le jeu et finalement, nous avons le sourire. Nous avons attaqué durant les qualifications, le set-up de la voiture était parfait et l’équipe a fait du bon travail. Mais seulement 1% du boulot a été fait… La course dure six heures et pas six minutes, comme les qualifications. Maintenant, il nous reste à faire le boulot pendant la course." Avec deux R18 e-tron quattro en 3e et 4e position, Audi n'aura rien à perdre d'autant que les titres de champion du monde d'endurance sont déjà garantis, quel que soit le résultat de samedi. Ça promet du spectacle...

En LMP2, le OAK Racing vise le titre mondial et a assuré en qualifications avec le 3e temps pour le Morgan-Nissan N.24 et le 6e pour la N.35, la mieux placée pour s'imposer. "Ce n’est pas la qualif qu’on espérait, évidemment. Etre sixièmes, c’est une déception, a réagi Bertrand Baguette, pilote de la N.35. Il va falloir travailler avant la course, même si pour nous l’objectif principal maintenant est d’aller chercher les points qu’il nous faut pour remporter le championnat. Mais ça serait bien, pour un peu plus de facilité demain, qu’on soit un peu plus rapides, donc on va essayer de travailler là-dessus ce soir et demain matin et espérer qu’en course on sera plus performants."

AFP