24 Heures du Mans 2013 Livre officiel
Le livre officiel des 24 Heures du Mans 2013 | ETAI

Les 24 Heures du Mans 2013 à revivre

Publié le , modifié le

L'annuel des 24 Heures du Mans est l'incontournable livre des fans de l'endurance. Il revient sur la 12e victoire d’Audi dans la Sarthe. Mais la couverture de la course mancelle n'a jamais été aussi complète depuis le premier numéro de cet ouvrage en 1978.

Richement illustré en images (700 photos), commentaires et résultats, l’annuel de Jean-Marc Teissedre, Christian Moity et Alain Bienvenu ajoute cette année la couverture de la traditionnelle conférence de presse, le hall of fame et un mot sur le starter de la course Jim France. En guise de chapitre historique, les auteurs sont revenus sur les dix voitures  de légendes des 24 Heures du Mans (onze en réalité car il y a deux ex æquo dans la décennie 1990, ndlr). A l'occasion des 90 ans de sa course, l'Automobile Club de l'Ouest avait décidé d'élire les voitures les plus importantes de son histoire. Un jury a retenu onze autos (Bentley Speed Six, Alfa Romeo 8C 2300, Ferrari 166 MM, Jaguar type D, Ford GT 40, Porsche 917, Porsche 956, Mazda 787 B, Peugeot 905, Audi R10 TDI, Audi R18 e-tron quattro).

Hommage à Allan Simonsen

Le moment fort de cet annuel se lit dans les premières pages. Le mot du président de l’ACO Pierre Fillon et la préface de David Richards reviennent en effet sur le tragique accident qui a coûté la vie au Danois Allan Simonsen. Le constructeur était venu dans la Sarthe pour fêter son centenaire et remporter les catégories LM GT. Malheureusement, la course a été totalement destructrice pour les Vantage et le regretté pilote de la N.95. Enfin, n’oublions pas une belle interview du comédien Patrick Dempsey qui participait à ses deuxièmes 24 Heures du Mans. A noter que le film de la course est également disponible sur DVD.

Voir l'interview de Loïc Duval, vainqueur des 24​ heures du Mans 2013

Les 24 Heures du Mans 2013 - Le livre officiel
Par Marc Teissedre, Christian Moity et Alain Bienvenu
Editions ETAI
49 euros