Fernando Alonso entre dans le baquet de la Toyota TS050 Hybrid
Fernando Alonso entre dans le baquet de la Toyota TS050 Hybrid | FLORENT GOODEN / DPPI Media / DPPI

Fernando Alonso a roulé dans la Toyota TS050 et il a adoré ça !

Publié le , modifié le

Invité par Toyota à participer aux essais de fin de saison du championnat du monde d'endurance (WEC), Fernando Alonso a pris son pied. Le pilote espagnol a couvert plus de 100 tours du circuit de Sakir (Bahreïn) avec la TS050 Hybrid et s'est dit emballé par son expérience en LMP1. Il est plus que jamais question qu'il participe aux prochaines 24 Heures du Mans 2018, voire à toute la saison (qui s'étalera sur deux ans), avec le constructeur japonais.

La portière est  grande ouverte. Titulaires habituels, Mike Conway et Sébastien Buemi ont fait une place dans leur baquet à Fernando Alonso et Thomas Laurent. Le dernier s'est fait un nom en endurance après avoir terminé deuxième au Mans avec une LMP2. Le premier n'est plus à présenter et lorgne depuis longtemps sur l'endurance et son mythe sarthois. "Starter" de l'épreuve en 2014, il a clairement annoncé son intention d'égaler Graham Hill, seul détenteur de la triple couronne (Champion du monde de F1 - 500 Miles d'Indianapolis - 24 Heures du Mans).

Plus de 600 km au volant

Il aurait dû rouler chez Porsche mais ça ne s'est pas fait, au grand bonheur de Nico Hulkenberg. Le constructeur allemand lâchant l'endurance, il rebondit finalement chez Toyota qui sera hyper favori la saison prochaine. Avant une annonce officielle, Alonso a déjà pris en main la TS050 Hybrid. Plus qu'un test avec 113 tours du circuit de Bahreïn couverts soit 611 kilomètres. "C'était une excellente journée", a indiqué Fernando Alonso en fin de séance.

Alonso : "Des voitures incroyables"

"Je pense qu'un test en LMP1 est toujours quelque chose de bien, pour n'importe quel pilote. Ces voitures sont incroyables à piloter et sont très régulières pendant les relais, donc on peut piloter à sa manière pendant tout le relais. C'est quelque chose de positif. J'ai pris du plaisir, je voulais tester cette voiture depuis longtemps, depuis des années. Ce jour est arrivé aujourd'hui, je suis heureux, c'est un petit cadeau dans cette année fantastique pour moi." Un petit cadeau qui pourrait en cacher un plus gros en juin 2018.

Xavier Richard @littletwitman