8 heures de Suzuka
Le départ des 8 heures de Suzuka | TETSUHARU NANJYO / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN

8 heures de Suzuka: le Musashi RT Harc-Pro s'impose

Publié le , modifié le

La Honda de l'écurie Musashi RT Harc-Pro, pilotée par le Japonais Takumi Takahashi, le Britannique Leon Haslam et le Néerlandais Michael Van Der Mark a remporté pour la deuxième année consécutive les 8 Heures de Suzuka.

Deux Suzuki, la Yoshimura pilotée notamment par le Français Randy de  Puniet, qui termine dans le même tour que la Honda, et celle de l'écurie  Kagayama, aux mains notamment du Suisse Dominique Aegerter, à un tour derrière  le trio déjà victorieux en 2013, complètent le podium d'une course raccourcie  d'une heure en raison de fortes pluies au départ. Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), écurie française championne du  monde en titre, a terminé 8e, réalisant ainsi grâce à l'équipage  franco-australien (Delhalle/Nigon/Cudlin) la meilleure performance des équipes participant à l'ensemble du Championnat du monde d'Endurance motocycliste.

La Suzuki N.1 précède la Yamaha N.94, de l'écurie française GMT94, aux  mains de Checa/Foray/Gines. Le trio franco-espagnol, deuxième du Bol d'Or,  alors que la moto du SERT avait abandonnée, occupe donc la première place  provisoire du Championnat avec 62 points devant la Kawasaki SRC (55 points),  victorieuse du Bol d'Or mais absente au Japon. Deux épreuves restent à disputer, les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne)  le 23 août, avec le retour de la Kawasaki SRC et les 24 heures du Mans, le  week-end des 20 et 21 septembre.

Classement des 8 Heures de Suzuka (2e épreuve sur 4):
    1. Musashi RT Harc-Pro (Honda) 172 tours
    2. Yoshimura Suzuki                      172
    3. Team Kagayama (Suzuki)          171
    4. Monster Energy Yamaha           171 
    5. Toho Racing Moriwaki (Honda) 170
    6. Honda Suzuka RT                     170
    7. Honda Team Asia                      169
    8. SERT (Suzuki)                           169
    9. Yamaha GMT 94                       168
    10. YART (Yamaha)                       168
   
    Championnat du monde:
    1. Yamaha GMT 94      62 points
    2. Kawasaki SRC         55
    3. Team Bolliger           51
    ...
    7. SERT                      23

AFP

Endurance