DiRT Showdown
Le jeu DiRT Showdown | Codemasters

DiRT Showdown, arme de destruction massive

Publié le , modifié le

Le "stock-car", un doux rêve depuis le mythique Destruction Derby. Passé maître dans l'art du jeu automobile, Codemasters s'est attaqué au problème en prolongeant la série DiRT sur ce thème avec le spin off "Showdown".

De l'adrénaline, de la tôle froissée et des "G" dans la tête, c'est le cocktail de ce nouveau DiRT Showdown. On oublie les réglages, la mise au point. On n'est pas là pour faire dans la dentelle. Les puristes peuvent hurler mais il n'est plus question de simulation. Pour cela, il faudra patienter jusqu'en 2013 avec la sortie de GRID 2. Le plaisir est lui déjà présent avec ces courses dont l'aboutissement est… l'emboutissement. Bon il n'y a pas que ça heureusement. Pour s'éclater, plusieurs types d'épreuves. Des courses pures où tous les coups sont permis pourvu que vous soyez le premier.

Comme dans les DiRT "classiques", on retrouve les courses en peloton de huit où il faut soit gagner, soit dominer les secteurs chronométrés, soit ne pas se faire éliminer. Il n'y a pas de grande surprise hormis celle d'une IA particulièrement pugnace et d'un très bon niveau. Aucun relâchement n'est possible car en s'encastrant dans le rail dans le dernier virage, vous terminerez dernier à coup sûr ! La progression se fait pas à pas. Chaque podium obtenu vous ouvre la porte d'une nouvelle épreuve. C'est ainsi que vous deviendrez la légende du rallycross. Côté conduite, c'est bien maîtrisé et les effets boost apportent ce surcroît de tonus idéal pour achever un adversaire ou couper la ligne d'un pare-choc devant vos adversaires.

Si vous préférez les trucs en solitaire, il y a le menu Joyride. C'est une balade dans les docks où près d'une usine désaffectée à la recherche des paquets. Plusieurs missions vous sont proposées. Il s'agit en fait d'effectuer des figures dans des lieux bien précis. Par rapport à l'opus précédent, c'est moins tatillon et surtout on vous aide à rejoindre la zone de votre figure. Sinon, vous pouvez toujours roulez à tombeau ouvert et faire ce que bon vous semble au volant. Sur le plan communautaire et collectif, DiRT Showdown offre la possibilité de jouer à deux en splitté ou à plusieurs en ligne à huit. Enfin, un portail spécial (RaceNet) a été construit pour suivre sa progression et celle des autres joueurs.

DiRT Showdown est un jeu Codemasters
Il est disponible sur Xbox (version testée), PS3 et PC