Auto et moto : Que reste-t-il de la saison ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Gael Robic
La F1 suspendue

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avec la multiplication des reports, annulations ou maintiens, difficile d’y voir clair pour l’amateur de sports mécaniques ces dernières semaines ! Voici la dernière mise à jour des principaux calendriers auto/moto….

Formule 1 : 8 GP à la trappe

Avant même le lancement de la saison début mars à Melbourne, le GP de Chine - prévu en avril - a ouvert le bal des annulations. Au lendemain de la rocambolesque annulation du GP d’Australie - 2h avant la première séance d’essais libres! – Bahreïn, le Vietnam, Bakou, Zandvoort (PB), Spa et Barcelone ont été  reportées. Au total, 8 courses ont été annulées. Une seule définitivement supprimée : le GP de Monaco (24 mai) .

Chase Carey, le big boss de la F1, évoque désormais un début de saison "pendant l’été". Ce pourrait être au Canada, le 14 juin.  Pour l’heure, le GP de France est lui aussi toujours maintenu le 27 juin.  Statu quo, huis clos ou annulation, tout est encore possible au Castellet.

Le promoteur américain de la F1 espère sauver de 15 à 18 GP, sur les 22 initialement prévus. Bernie Ecclestone, l’ancien grand manitou du paddock, estime lui qu’il faudrait purement et simplement "abandonner la saison 2020." Rien que çà…

WRC : 3 rallyes de moins

Après un rallye du Mexique écourté d’une journée, pour l’heure seuls 3 rallyes ont été officiellement reportés : l’Argentine (23/26 avril), le Portugal (21/24 mai) et la Sardaigne (4/7 juin). La saison pourrait reprendre au Kenya début juillet. Il faut donc patienter pour voir les grands débuts en WRC de l’espoir corse Pierre-Louis Loubet, théoriquement engagé sur un programme junior de 9 manches avec Hyundai.  

WEC : les 24h en septembre…comme en 68 !

Prévue les 13 et 14 juin prochains, la 88e édition des 24h est repoussée le week-end du 19 et 20 septembre. Plus les mêmes conditions météo, pas forcément la même course…

Grande classique américaine de l’Endurance, les 12h de Sebring (Floride, 20 mars) ont été purement et simplement annulées. Reste à reprogrammer les 6h de Spa, traditionnelle répétition générale des 24h, initialement prévues le  25 avril.

Indycar : les 500 miles en août !

Traditionnellement organisées le 3e weekend de mai, généralement le même dimanche que le GP de Monaco, les 500 miles d’Indianapolis sont reprogrammées le 23 août. Après l’annulation des 4 premières manches de la saison, le championnat Indycar devrait débuter dans les rues de Détroit, le 30 mai.

MotoGP : un début de saison en juin ?

Le Qatar (8 mars) annulé d’entrée, la Thaïlande et les Etats Unis reprogrammées, il faut encore attendre pour voir Johan Zarco débuter sur sa Ducati… Après le dernier report en date (Jerez, 1er/3 mai), 18 manches restent officiellement au calendrier. Mais quid du GP de France moto, prévu le 17 mai ? Claude Michy, son promoteur, doit communiquer début avril. A suivre… En cas d’annulation de la manche française, la saison débuterait à Barcelone, le 7 juin…

Et si toutes ces disciplines s’inspiraient de l’Australie ? Le très populaire championnat Supercars local envisage de maintenir l’intégralité des 14 manches initialement prévues… en les décalant, pour une fin de saison début 2021…

Gael Robic gael_robic