La 43e édition des 24h Motos se disputera à huis clos

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
Les 24 Heures du Mans motos en 2019
Les 24 Heures du Mans motos en 2019 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La 43e édition des 24h du Mans Motos, qui se disputera du samedi 29 au dimanche 30 août prochain, sera amputée de son public ! En effet, l'Automobile Club de l'Ouest, l'organisateur de la célèbre course sarthoise, a annoncé ce jeudi que les 24h Motos allaient devoir se dérouler à huis clos compte tenu du contexte sanitaire actuel.

C'est un vrai coup dur pour une des courses d'endurance motos les plus mythiques du calendrier. L'Automobile Club de l'Ouest, en accord avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC, a pris la décision d'organiser la 43e édition des 24h Motos à huis clos. Un choix fort, difficile, mais inéluctable par rapport à la crise sanitaire actuelle provoquée par la pandémie de Covid-19. Initialement prévus les 18 et 19 avril, les 24h Motos avaient été reprogrammés aux 29 et 30 août prochain, toujours sur le site du célèbre circuit Bugatti.

Limiter la casse

Une chose est sûre, ce huis clos sera difficile à encaisser. Pour autant, Pierre Fillon, président d'ACO, l'organisateur de la course, a tenu à relativiser : "Des conditions exceptionnelles nécessitent de notre part, des décisions exceptionnelles : les 24 Heures Motos 2020 se tiendront à huis clos certes, mais elles auront bel et bien lieu. C'est notre priorité depuis le début. Pour nos équipes, nos partenaires, pour le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC, pour la moto, cela est impératif."

Cette décision radicale aura un impact économique important sur le plan local tant l'évènement est populaire. L'édition 2019 des 24h Motos avait en effet accueilli plus de 76 000 spectateurs tout au long du week-end ! Si c'est beaucoup moins que l'affluence exceptionnelle des 24h du Mans Autos (250 000 environ, ndlr), cette absence de spectateurs, en tribunes ou en bord de piste, va tout de même se faire sentir. Pour le spectacle, les près de 180 pilotes attendus sauront nous faire vibrer. Comme chaque année.

à voir aussi 24h du Mans : Kawasaki n°11 s'impose devant Honda n°111 au bout du suspense 24h du Mans : Kawasaki n°11 s'impose devant Honda n°111 au bout du suspense