le Toyota N.7 du trio Mike Conway-Kamui Kobayashi-Jose Maria Lopez, sur le circuit des 24h du Mans
le Toyota N.7 du trio Mike Conway-Kamui Kobayashi-Jose Maria Lopez, sur le circuit des 24h du Mans | AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER

24h du Mans: La Toyota N.7 meilleur temps de la 1re séance de qualification

Publié le , modifié le

Grande favorite à sa propre succession, l'équipe Toyota a soufflé le chaud et le froid lors de la 1re séance de qualifications. La Toyota N.7, de Conway-Kobayashi-Lopez, a réalisé le meilleur temps. En revanche, ombre au tableau, elle a heurté la Oreca 31 (Gonzalez-Maldonado-Davidson), qui revenait sur la piste, à la chicane Ford. Autre accroc, la Toyota N.8, tenante du titre avec Buemi-Alonso-Nakajima, n'a réalisé que le 4e temps.

Aux 24h du Mans, rien n'est jamais acquis. Toyota l'a longtemps appris à ses dépens. Tenant du titre, le constructeur nippon a pu encore s'en apercevoir lors de la 1re séance de qualifications, qui pourrait avoir une grande importance puisque la pluie est annoncée les prochains jours au-dessus du Mans. Lors de cette 1re séance, c'était peut-être la pole-position qui se joue.

Et alors que tout semblait aller pour le mieux avec le meilleur temps réalisé par le N.7, l'imprévisible s'est produit. A la chicane Ford, l'Oreca N.31 de l'écurie Dragonspeed, partie à la faute, se remettait dans le bon sens lorsque la Toyota arrivait. L'accrochage était inévitable. L'avant de la voiture conduite par le trio Mike Conway-Kamui Kobayashi-Jose Maria Lopez était endommagé. Rien de gravissime, mais un beau rappel à l'ordre dans la nuit mancelle.

A l'arrivée, pour 4 dixièmes, la N.17 du SMP Racing (Sarrazin, Orudzhev, Sirotkin) s'empare du deuxième temps derrière la N.7. A près de 2"5 de la Toyota, la N.3 du Rebellion Racing (Laurent, Berthon, Menezes) qui devance la Toyota N.8, tenante du titre, du trio en or: Sébastine Buemi, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso. 

Si les prévisions météorologiques sont exactes, et que la pluie est bien de la partie pour les prochaines sorties, ces temps pourraient être difficiles à battre. On pourrait donc retrouver ces voitures dans cet ordre sur la grille de départ samedi.