Vincent Luis
Vincent Luis. | MAXPPP

Vincent Luis rêve de participer au triathlon et au... 5000m aux Jeux de Tokyo

Publié le , modifié le

Septième du triathlon des Jeux de Rio, Vincent Luis a pris le temps de digérer sa déception, avant d’envisager un nouveau challenge. Le Champenois de 27 ans s’est lancé dans un pari fou : à Tokyo en 2020, il souhaite désormais participer au triathlon… et au 5000m.

Après l’arrivée à Copacabana, où il venait d’en finir avec un triathlon ponctué à la 7e place, Vincent Luis ne savait pas de quoi son avenir serait fait. L’idée d’une retraite ou d’une reconversion loin de son sport… Après quatre années passées à travailler et accumuler les sacrifices pour se hisser au niveau des meilleurs, le triathlète de 27 ans a pris une grande claque à Rio, lui qui pouvait prétendre au podium, voire au titre. Un mois plus tard, la déception digérée, le voilà reparti pour un nouveau défi, comme il l’a révélé au site Track and Life : « Je voudrais doubler le 5 000m et le triathlon aux Jeux ». Jamais encore un athlète n'est parvenu à se qualifier pour deux sports différents dans une même édition. Si Luis parvient à réaliser cet exploit, ce serait donc une première dans l'histoire des JO.

Il vise d’ailleurs une qualification pour les prochains championnats d’Europe de cross, avant de penser (déjà) à Tokyo. « On les connaît les temps de qualification aux Jeux, c'est 13'15 sur 5 000m et 27'45 sur 10 000m. Je ne suis qu'à 14'19 mais je n'ai fait qu'un 5 000m dans ma vie. Je pense que très rapidement je peux descendre autour de 13'45 », affirme-t-il dans cet entretien, lui qui aura 31 ans lors des prochains Jeux.

Toujours dans cette interview, Vincent Luis assure cependant que si les résultats ces deux prochaines années se montrent décevants, il se consacrera de nouveau à 100% au triathlon. « Il faut que j’assure de refaire les Jeux dans quatre ans, dans une discipline ou dans l’autre ou dans les deux ».