Brianna Liston, Jamaïque, Athlétisme
La jeune sprinteuse jamaïcaine Brianna Lyston | Facebook

VIDEO. Athlétisme. La Jamaïcaine Brianna Lyston, 12 ans, signe un 200m étourdissant

Publié le , modifié le

Retenez bien ce nom, Brianna Lyston! Elle n'a que 12 ans mais a déjà signé un chrono stratosphérique - pour son âge - sur 200 mètres. Usain Bolt peut partir tranquillement à la retraite, la relève semble assurée.

La Jamaïque doit avoir une recette secrète, une marmite, quelque chose pour fabriquer à la pelle des phénomènes du sprint... On connaissait Usain Bolt, Shelly-Ann Fraser-Pryce, ou Yohan Blake, on va devoir se préparer à l'arrivée dans quelques années de Brianna Lyston. Qui? Une jeune adolescente de 12 ans qui a bouclé un 200 mètres en 23''46, soit un peu plus de deux secondes seulement du record du monde - sénior - de la catégorie claquée par Florence Griffith-Joyner aux JO de Séoul (1988) en 21''34.

La Jamaïcaine a évidemment pulvérisé le record du monde de sa catégorie (10-12 ans) et a enflammé le public venu assister aux championnats de l'Association jamaïcaine des sports inter-écoles secondaires (ISSA). L'impression visuelle est effarante et nous rappelle étrangement quelqu'un, suivez notre regard...

Benoit Jourdain @BenJourd1