Jimmy Vicaut
Jimmy Vicaut devance le Britannique James Dasaolu | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Vicaut champion d'Europe du 60 m

Publié le , modifié le

Le Français Jimmy Vicaut est devenu champion d'Europe du 60 m avec un chrono de 6.48 synonyme de meilleure performance mondiale de la saison, samedi à Göteborg. Le Français a devancé à la photo-finish le Britannique James Dasaolu, qui a réalisé le même temps, et l'Italien Michael Tumi, 3e en 6.52.

Vicaut devient ainsi le premier Français sacré au niveau européen sur le 60  m, depuis la création des championnats d'Europe en salle. "Je ne sais pas quoi dire ! Wahou ! Je n'ai pas compris ce qui se passait  sur le moment. Je coupe sur la ligne, je regarde les résultats et: rien.  Qu'est-ce que se passe ? E puis je vois mon nom, je suis très content", a réagi  Vicaut, intenable et surexcité après sa victoire. L'autre Français qualifié pour la finale, Emmanuel Biron, a pris la 8e  place en 6.63, son meilleur chrono de la saison. Après avoir détrôné cet hiver Christophe Lemaitre, en retrait, au niveau  national, Vicaut, qui a fêté ses 21 ans mercredi dernier en arrivant à  Göteborg, prend une nouvelle dimension avec ce titre continental.

L'avertissement à Lemaitre

"Enfin je bats mon record personnel (il était de 6.53, réalisé à de  multiples reprises depuis l'an dernier). C'est magnifique, ça commence  maintenant", a ajouté Vicaut, prenant petit à petit conscience de ce qu'il  venait de réaliser. Il envoie aussi un signal très fort à destination de Lemaitre pour la  saison estivale. En constant progrès, il avait déjà presque mis à mal la  domination de Lemaitre l'an dernier sur 100 m, terminant 2e des championnats  d'Europe d'Helsinki derrière l'Aixois. Son prochain objectif, en plus des Mondiaux de Moscou cet été, est  désormais de devenir le 3e Français de l'histoire à passer sous les 10 secondes  au 100 m, son record personnel étant actuellement de 10.02.

AFP