Ivan Ukhov
Ivan Ukhov | ADRIAN DENNIS / AFP

Ukhov à un centimètre du record

Publié le , modifié le

Le Russe Ivan Ukhov, champion olympique de la hauteur à Londres en 2012, a réussi avec 2,42 m la meilleure performance mondiale de l'année en salle et la deuxième meilleure performance de tous les temps, mardi lors de la réunion de Prague.

Ukhov, âgé de 27 ans, a ainsi amélioré d'un centimètre sa propre meilleure performance mondiale (2,41 m) réalisée le 16 janvier à Tcheliabinsk (Russie). Le sauteur russe a également égalé le record d'Europe en salle, établi par  l'Allemand Carlo Traenhardt le 26 février 1988. Le record du monde en salle est toujours détenu par le Cubain Javier Sotomayor (2,43  m depuis le 4 mars 1989 à Budapest).

Ukhov a devancé son compatriote Aleksey Dmitrik (2,33 m) et le Roumain  Mihai Donisan (2,30 m). L'athlète russe a tenté en vain une barre à 2,44 m, synonyme du record du  monde en salle. Selon son entraîneur et champion olympique 2000, Sergey  Klyugin, la piste d'élan de l'arène de Prague n'était pas suffisamment longue  pour un tel exploit. "Nous en parlerons avec les organisateurs", a déclaré M. Klyugin, à  l'antenne de la télévision tchèque CT4. 

Vlasic de retour

De son côté, la sauteuse en hauteur croate Blanka Vlasic, double championne  du monde (2007, 2009) de retour en compétition après une longue pause due à des douleurs à une cheville, s'est imposée en franchissant la barre des 2m pour  la première fois en cette saison.

AFP