Tyson Gay
L'athlète américain Tyson Gay | AFP - ALAIN GROSCLAUDE

Tyson Gay autorisé à courir

Publié le , modifié le

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a indiqué jeudi qu'elle renonçait à faire appel de la suspension d'un an infligée par l'Agence américaine antidopage (USADA) au sprinteur américain Tyson Gay, l'autorisant de facto à reprendre la compétition dès à présent. Tyson Gay, contrôlé positif à trois reprises à un stéroïde anabolisant, dont la première fois le 23 juin 2013 lors des championnats des Etats-Unis, avait officiellement été sanctionné par l'USADA le 2 mai dernier pour une année, jusqu'au 23 juin 2014 donc.

Gay , triple champion du monde 2007 (100, 200, 4x100 m), risquait jusqu'à deux ans de suspension mais avait collaboré largement avec l'agence américaine
antidopage dans ce dossier. "Après avoir minutieusement étudié le dossier fourni par l'USADA, l'IAAF a décidé que la sanction d'une année décidée dans le cas de Tyson Gay était appropriée aux circonstances et en accord avec le règlement antidopage de l'IAAF. En conséquence, l'IAAF a décidé de ne pas exercer son droit d'appel". Le Comité international olympique (CIO) s'est également félicité de la sanction infligée au sprinteur américain, deuxième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m après Usain Bolt.

En plus d'un an de suspension, Tyson Gay  a été privé de sa médaille d'argent du relais 4x100 m des Jeux de Londres. Il devraitt revenir sur les pistes le 3 juillet au meeting de Lausanne. 

Christian Grégoire