Tyson Gay
L'athlète américain Tyson Gay | AFP - ALAIN GROSCLAUDE

Tyson Gay annonce son contrôle positif

Publié le , modifié le

L'athlète américain Tyson Gay a annoncé qu'il avait subi un contrôle anti-dopage positif. Le spécialiste du 100 mètres n'a pas annoncé le nom de la substance illicite. Le contrôle, qui a été fait hors compétition, date du 16 mai dernier et le résultat aurait été annoncé à Gay, meilleur performeur mondial de l'année sur 100 m (9''75), vendredi dernier selon l'agence anti-dopage américaine, l'USADA.

C'est un coup de tonnerre qui a frappé la planète athlétisme. Après la performance majuscule de Jimmy Vicaut aux championnats de France qui est devenu le troisième français à passer sous la barre symbolique des 10 secondes, une autre figure du sprint mondial a fait parler d'elle. Avec un retentissement bien plus important. Tyson Gay a annoncé ce dimanche avoir été contrôlé positif le 16 mai dernier. Positif à quoi? On ne le sait pas encore. Mais c'est suffisamment grave pour que l'athlète n'attende pas la probable sanction. Il a lui-même déclaré lors d'une conférence de presse téléphonique depuis Amsterdam qu'il se retirait des Mondiaux qui auront lieu à Moscou en août prochain (10-18 août). Le choc annoncé face à Usain Bolt n'aura donc pas lieu. L'USADA, l'agence anti-dopage américaine, lui avait signifié ce résultat positif vendredi dernier.

"Pas de complot à raconter"

Au cours de cette conférence qu'il a terminé en larmes, il a nié avoir pris sciemment des produits illicites mais a toutefois reconnu avoir "fait une erreur". Il a toutefois précisé qu'il attendait l'analyse de l'échantillon B qui devrait arriver "prochainement" selon lui. "Je n'ai pas de complot à raconter... j'ai juste mis ma confiance en quelqu'un et ce quelqu'un m'a laissé tomber", a réagi l'athlète. Triple champion du monde du 100m et du 200m (en 2007 à Osaka), l'Américain, âgé de 30 ans, avait réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m, 9''75, aux championnats des Etats-Unis en juin dernier. Outre les Mondiaux, le sprinteur a annoncé qu'il se privait du meeting de Diamond League de Monaco qui se tiendra vendredi prochain. Il devait y croiser Christophe Lemaître et son compatriote Justin Gatlin.

Doucouré "pas surpris"

Les sportifs français interrogés après les Championnats de France ce dimanche n'ont pas tous eu la même réaction après cette annonce. Le plus virulent d'entre eux aura été Ladji Doucouré. Le hurdleur français s'est dit "pas surpris par Tyson Gay. Il y a ceux qui se font mal à l'entrainement et il y en d'autres qui n'en ont rien à foutre et qui braquent les banques. Tout le monde est au courant, tout le monde sait ce qu'il se passe mais les gens préfèrent fermer les yeux et regarder le spectacle." De son côté Jimmy Vicaut s'est dit" déçu pour lui (Tyson Gay)" avant d'ajouter "ça salit notre sport, c'est vraiment dommage". Enfin, Christophe Lemaitre, prenant le contre-pied de Ladji Doucouré a reconnu être surpris" ​par cette annonce.