Wilhem Belocian
Wilhem Belocian | AFP

Titre et record du monde junior pour Wilhem Belocian

Publié le , modifié le

Grâce à une superbe course, rapide et fluide, Wilhem Belocian est devenu champion du monde junior du 110 m haies en pulvérisant le record du monde. Le temps claqué à l'arrivée, 12 secondes 99, est exceptionnel pour son âge (19 ans). Le Guadeloupéen s'affirme comme l'un des grands hurdleurs de demain.

Le 110 m haies tricolore se porte bien, merci pour lui ! Quelques jours après le magnifique record de France établi lors du Meeting de Monaco par un Pascal Martinot-Lagarde qui progresse à vitesse grand V (12 secondes 95 centièmes), c'est le jeune Wilhem Belocian qui s'est distingué en établissant un nouveau chrono junior de référence. 

Dans le sillage de Martinot-Lagarde

Le natif des Abymes a orné son titre de champion du monde d'un splendide record mondial sur la piste de l'Hayward Field, dans l'Oregon. Belocian a réagi plus vite que ses concurrents au starter (144 millièmes de temps de réaction) avant de se détacher irrésistiblement au fil de la course malgré quelques petites "touchettes". 

Il pulvérise le précédent record établi par le Chinois Liu Xiang (13 secondes 12) et devient le 10e champion du monde junior français de l'histoire, le second sur 110 m haies après Pascal Martinot-Lagarde en 2010. Il convient cependant de ne pas comparer son temps à celui de PML car les haies sont moins hautes que chez les séniors (0,99 m contre 1,06 m). 

Grégory Jouin @GregoryJouin