Mélina Robert-Michon
Mélina Robert-Michon médaillée d'argent au disque aux Mondiaux | AFP - ADRIAN DENNIS

Tamgho et Robert-Michon, athlètes 2013

Publié le , modifié le

Teddy Tamgho, champion du monde du triple saut, et la discobole Mélina Robert-Michon ont été élus athlètes masculin et féminin de l'année par les internautes, a indiqué la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Avec 3197 points, Tamgho a nettement devancé le perchiste Renaud Lavillenie (1986 pts), champion olympique 2012 mais "seulement" deuxième lors des Mondiaux de Moscou, en août dernier, et le Rémois Mahiadine Mekhissi (1306 pts), médaillé de bronze sur 3000 m steeple dans la capitale russe. Tamgho (24 ans), qui s'est à nouveau blessé fin novembre (fracture du tibia gauche), ne pourra défendre son titre honorifique en 2014. "C'est une récompense que je cherchais à décrocher depuis longtemps. Je suis le seul champion du monde sur piste cette année, c'est donc logique. Sans vouloir manquer de respect à mes confrères, à l'image de la finale mondiale, je ne me voyais pas perdre", a remarqué Teddy Tamgho.

Chez les dames, la distinction est revenue à Mélina Robert-Michon qui a conquis la médaille d'argent aux Champions du monde de lancer du disque à Moscou. Avec 2515 points, elle a devancé l'espoir du sprint Stella Akapko (1301 pts) et Sophie Duarte (1070 pts), championne d'Europe de cross-country.

Christian Grégoire