Peter Some
Le Kenyan Peter Some, vainqueur du marathon de Paris 2013 | SIPA - REMY DE LA MAUVINIERE

Some assomme le marathon de Paris

Publié le , modifié le

Peter Some a remporté la 37e édition du Marathon de Paris en 2h05'37. A plus de 20 km/h de moyenne, le Keyan a devancé Tadese Tola l'Ethiopien (2h06'29''), grand favori de l'épreuve, et son compatriote Eric Ndiema. Avec 39 967 coureurs au départ, le record de participation a été battu.

Peter Some a crée la surprise sous le soleil parisien. En améliorant de près de trois minutes son record personnel (2h08'33''), il signe ainsi son premier grand succès sur marathon après avoir terminé 4e à Francfort notamment. Il échoue à moins de 30 secondes du record de l'épreuve signé par Stanley Bewott (2h05'10'') l'année dernière. Le Kenyan a construit son succès en s'extirpant du groupe des favoris au 30e kilomètre et en creusant un écart irrémédiable pour ses poursuivants. "J'étais très bien et quand j'ai vu que personne ne pouvait me suivre, j'ai accéléré", a-t-il simplement expliqué aux micros de France Télévisions après la course. Il regrettait même de ne pas avoir été mieux relayé puisqu'il aurait pu "gagner une vingtaine de secondes".

L'Ethiopie triomphe chez les femmes

Piégé, le favori Tadese Tola a bien tenté de revenir en accélérant à 5km de l'arrivée. Trop tard cependant pour l'Ethiopien diminué à la jambe droite dans les derniers hectomètres. Le premier français, Benjamin Malaty, 13e, a bouclé les 42km195 en moins de 2h12' (2h11'59''). "Je suis super satisfait de cette performance", a-t-il déclaré après la course. Ce résultat lui permet de remplir son "objectif des Mondiaux". Battue chez les garçons, l'Ethiopie s'est rattrapée chez les femmes avec la victoire de Boru Tadese. Elle a survolé la course et améliore le record de l'épreuve détenu par une autre Ethiopienne Tirfi Beyene (2h21'37'') de plus de 30 secondes en 2h21'05''. Elle diminue de plus de deux minutes son meilleur temps (2h23'07''). Les Ethiopiennes réalisent le doublé sur cette édition 2013 avec la 2e  place de Merima Mohammed (2h23'14''). La favorite kényanne Eunice Kirwa complète le podium en 2h23'34''.Dans la catégorie handisport, le Français Denis Lemeunier, troisième en 2010, a remporté l'épreuve.

Le dernier kilomètre de Peter Some

Voir la video

Le bonheur de Denis Lemeunier, vainqueur handisport

Voir la video