Sam Kendricks.

Saut à la perche : Sam Kendricks s'envole et devient le 2e performeur de tous les temps en plein air

Publié le , modifié le

Le champion du monde du saut à la perche Sam Kendricks a enflammé les championnats américains d'athlétisme ce week-end. Le perchiste a réalisé un saut à 6,06m et ainsi établi la meilleure performance mondiale de l'année. Surtout, il devient le deuxième meilleur performeur de l'histoire en plein air, juste devant Renaud Lavillenie.

Sam Kendricks a tutoyé les cieux lors des championnats américains d'athlétisme. Le champion du monde a battu la meilleure performance mondiale de l'année grâce à un saut à 6,06m. Devant une foule électrisée par sa tentative, le perchiste est allé chercher la troisième meilleure marque de tous les temps (outdoor et indoor), et même la deuxième en plein air. Monstrueux.

En route vers le titre olympique à Tokyo ?

Car oui, dans les tablettes seuls deux hommes sont allés plus haut que l'Américain : l'Ukrainien Sergueï Bubka (6,14m en extérieur en 1994 et 6,15m en salle en 1993) et le Français Renaud Lavillenie (6,16m en salle en 2014). De quoi placer encore un peu plus l'Américain dans le panthéon de son sport et prendre la mesure de ce saut incroyable. Car jusque-là Kendricks n'avait dépassé qu'une seule fois dans sa carrière la barre des six mètres (en juin 2017 à Sacramento).

Favori à sa propre succession en septembre lors des Mondiaux à Doha, le perchiste vient de frapper un grand coup à un an tout juste des JO de Tokyo. Les Lisek, Duplantis ou autres Lavillenie sont prévenus. Médaillé de bronze en 2016 à Rio, l'objectif de Kendricks sera clair au Japon : accrocher l'or et succéder à Timothy Mack, dernier champion olympique américain à la perche en 2004.