Jimmy Vicaut
Jimmy Vicaut | JULIEN CROSNIER / DPPI Media

"Saison compromise" pour Jimmy Vicaut, blessé à l'ischio-jambier droit

Publié le , modifié le

"Saison compromise" pour Jimmy Vicaut. Le sprinteur français s'est blessé ce jeudi lors du 100 mètres de la réunion de la Ligue de diamant d'Oslo (Norvège). Il a stoppé son effort à 20 mètres de la ligne et a terminé dernier (10.68). Vicaut souffre d'une déchirure à l'ischio-jambier droit qui l'obligera probablement à renoncer aux Mondiaux d'athlétisme à Londres, du 4 au 13 août prochain. C'est un gros coup dur pour l'athlétisme tricolore...

"La suite de ma saison est compromise à cause d'une déchirure à l'ischio-jambier droit. Mon médecin n'est pas alarmiste, mais il est bien trop tôt pour avancer une date de retour. Pour l'instant, je vais me soigner pour retrouver une bonne condition physique", a écrit le co-recordman d'Europe du 100 mètres (9.86) sur sa page Facebook.

Comme en 2014

Touché en plein effort, autour des 70 mètres, Jimmy Vicaut avait peu de doute sur la nature de sa blessure. L'IRM passée ce vendredi a confirmé ses craintes. Il avait déjà connu pareil coup d'arrêt lors de la saison 2014. Le sociétaire du club Sainte-Marguerite de Marseille avait dû notamment renoncer aux demi-finales du 100 mètres des Championnats d'Europe de Zurich, épreuve dont il était le favori, après avoir impressionné quelques heures auparavant en série.

Le relais 4X100 mètres handicapé

Trois ans plus tard, selon son nouvel entraîneur Dimitri Demonière, "rien ne laissait présager cette blessure. Tout était dans le vert. Depuis 2014, un protocole de prévention avait été mis en place avec des chercheurs pour prévenir toute récidive, un accompagnement à la performance", a-t-il expliqué.
Selon une source médicale, une déchirure, selon le degré de gravité, nécessite entre deux et quatre semaines d'arrêt. Un forfait de Vicaut pour les Championnats du monde serait aussi très dommageable pour le relais 4X100 mètres tricolore dont il est l'un des deux hommes forts, avec Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 mètres aux Jeux Olympiques de Rio.

Fabien Mariaux