Teddy Tamgho
Teddy Tamgho | AFP - FABRICE COFFRINI

Retour en douceur pour Tamgho

Publié le , modifié le

Le recordman du monde en salle de triple saut, le Français Teddy Tamgho, a réalisé un bond de 16,76 mètres, samedi à Bron (Rhône) pour son retour à la compétition après vingt mois d'arrêt en raison d'une opération à une cheville.

Un retour en douceur pour Teddy Tamgho. Près d'un an et demi après sa fracture de la cheville droite pendant un échauffement lors des Championnats d'Europe Espoirs à Ostrava (République tchèque), le Français a goûté à nouveau à Bron, près de Lyon. Avec un saut à 16,76m à son deuxième essai d'un concours de niveau départemental mis sur pied pour lui, il n'a pas forcé, à l'image de ses premier et troisième sauts mordus. Il s'est d'ailleurs arrêté après son troisième essai.

"Pas inquiet"

"Je ne suis pas inquiet. Quand je vois le bond que je réalise à 16,76 m. C'est moi qui décide de ne pas la ramener (la jambe). Quand je les ramène, on sait très bien que je peux être largement au dessus des minimas" pour les Mondiaux-2013 (17,20 m), a-t-il déclaré à la sortie de la piste. "J'étais venu m'amuser un peu, voir ce que la fait de sauter dans une compétition. Certains vont se concentrer sur la performance mais on a vu qu'il n'y a aucun problème physique. Il y a la vitesse, le rebond sur le 2e essai. On peut vraiment dire aujourd'hui que l'on est parti pour Moscou (Championnats du monde 2013)", a conclu Tamgho.

Bonne impression

L'athlète affichait sa satisfaction après sa performance. "Ce n'est pas tant la marque sinon j'aurais cherché à faire absolument 17 m. Ce que je voulais voir, comme il y avait un peu d'appréhension entre l'entraînement et la compétition, c'était de voir si l'enchaînement des deux passait bien. Et j'ai vu que cela passe superbement bien. Je sais que je n'ai aucun problème". Après autant d'attente, il était ravi d'être de retour dans le sable. "Cela faisait énormément de temps que j'attendais pour sauter. 20 mois. J'étais revenu pour renouer avec tout cela. Je l'ai fait de belle manière et je vais rentrer sur Paris avec un grand sourire", a-t-il assuré. Son regard est désormais tourné vers les Interclubs et la Diamond League.