Renaud Lavillenie
Renaud Lavillenie | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Renaud Lavillenie élu athlète européen de l'année

Publié le , modifié le

Le perchiste français Renaud Lavillenie, qui a battu en février le mythique record du monde de Sergueï Bubka en passant une barre à 6,16m et qui a enchaîné avec un titre de champion d'Europe en août, a été élu ce samedi athlète européen de l'année.

Membre d'une liste de dix athlètes retenus par la Fédération Internationale (IAAF), Renaud Lavillenie a été sacré, ce samedi à Bakou, athlète européen de l'année pour la première fois de sa carrière. Une juste récompense, tant le Clermontois a encore survolé sa discipline cette saison, écrivant même l'histoire en effaçant des tablettes -sous les yeux du Tsar- le saut à 6,15m de Sergueï Bubka. Après une blessure qui l'a privé de compétition pendant plus de deux mois, "Air Lavillenie" est revenu en force en réalisant le triplé aux championnats d'Europe, à Zurich, avant de remporter pour la cinquième année consécutive le trophée de la Ligue de diamant. 

Schippers sacrée chez les dames

Lavillenie devient ainsi le troisième Tricolore à recevoir cette récompense, après Christine Arron en 1998 et Christophe Lemaître en 2010. Parmi la liste des athlètes sélectionnés cette année figurait un seul autre Français : Yohann Diniz, champion d'Europe et nouveau recordman du monde du 50km marche. Chez les dames, c'est la Néerlandaise Dafne Schippers qui a été sacrée. L'heptalonienne, qui s'est consacrée au sprint cet année, a réalisé un magnifique doublé 100m-200m cet été à Zurich. 

Vidéo : Lavillenie reçoit sa récompense


 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer