Euro 2010 Ronald Pognon
Ronald Pognon veut se relancer | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Pognon retrouve Ontanon

Publié le , modifié le

Après une régression chronométrique et des championnats d'Europe décevants, l’ancien recordman de France du 100 mètres change d’entraîneur et retrouve Guy Ontanon.

Si l’équipe de France, et notamment le sprint, a brillé lors des championnats d’Europe de Barcelone, Ronald Pognon lui a vécu une semaine difficile. Ancien recordman de France sur la distance reine (9'99" en 2005), il a assisté dans l’ombre à l’ascension du nouveau roi du sprint européen, son compatriote Christophe Lemaître. Eliminé dès les demi-finales du 100 mètres et pas retenu parmi les titulaires des relais champions d’Europe, le Martiniquais a décidé de tourner la page en se séparant de son entraîneur atypique Pierre-Jean Vazel sans diplôme reconnu et qui évolue hors du giron fédéral. Il retrouve le coach de ses belles années, Guy Ontanon.

Sous sa houlette, l’athlète a été champion du monde du relais 4x100 mètres en 2005 et sera le premier français a passé sous la barre des 10 secondes (9'99" et record de France à l’époque). "J'estime qu'il y a encore pas mal de belles choses à faire. Mais je ne sais pas où il en est sur le plan physique. Je lui ai dit que 2011 serait une année de transition", a expliqué Guy Ontanon, qui s’occupe également de Jimmy Vicaut, membre du relais titré à Barcelone cet été. Pour l’athlète, le plus important sera de se refaire « une santé physique et moral » selon son coach.

Mathieu Baratas