Perche : Armand Duplantis bat le record du monde de Lavillenie !

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Armand Duplantis 2

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Suédois Armand Duplantis, âgé de seulement 20 ans, a battu le record du monde du saut à la perche du Français Renaud Lavillenie grâce à un saut à 6,17 m lors du meeting en salle de Torun (Pologne) samedi. Champion d'Europe 2018 et vice-champion du monde en octobre à Doha (Qatar), Duplantis a franchi 6,17 m à son deuxième essai pour effacer la marque de 6,16 m de Renaud Lavillenie établie en février 2014 en Ukraine.

Vous étiez prévenus. Armand Duplantis n'est pas du genre à se faire attendre. A 20 ans, le Suédois a battu le record du monde du saut à la perche ce samedi, lors du meeting en salle de Torun (Pologne). Adieu les 6.16m de Renaud Lavillenie, établis en février 2014. La marque est désormais portée à 6.17m, là où personne n'avait jamais sauté sans faire tomber la barre. 

Mardi dernier, Duplantis avait fait parcourir un frisson à Düsseldorf, où son deuxième essai à 6.17m a failli avancer la date de son record du monde. Ce samedi, le deuxième essai fut le bon. "Mondo" est recordman du monde. "Il est tellement jeune, personne ne peut savoir jusqu’où il peut aller", se demandait Sam Kendricks quelques mois plus tôt. Son rival américain sur la scène internationale l'avait ensuite coiffé à Doha l'automne dernier, en étant tout à fait conscient que le rapport de force allait vaciller tôt ou tard.

Déjà les 6.20m en vue ?

Après des débuts balbutiants dans le jardin familial à l'âge de 4 ans, là où son père perchiste Greg avait installé un sautoir, Armand Duplantis n'a eu de cesse d'être en avance à tous les temps de passage. Recordman du monde de sa catégorie d'âge à 7 ans (2.33m), il franchit la barre des 4m à 13 ans puis celle des 5m à 15 ans. Lorsqu'il devient champion d'Europe à Berlin en 2018 en passant 6.05m à 18 ans, sa précocité explose au grand jour. A titre de comparaison, Renaud Lavillenie ne sautait "que" 4.81m au même âge, quand Sergueï Bubka passait 5.40m.

Et dire que son amour pour le baseball a failli interrompre son ascension... L'été de ses 13 ans, le Suédois raconte ne pas avoir saisi la perche une seule fois. Ramené sur la piste par son père (et entraîneur), il n'a eu de cesse de s'exercer chez lui. "Si tu n’as pas de sautoir chez toi, c’est difficile de faire de la perche aux Etats-Unis. A l’école, tu n’as accès que trois mois aux installations monopolisées par les sports majeurs", explique sa mère Helena au Monde, ex-heptathlète suédoise.

à voir aussi Saut à la perche : Le phénomène Armand Duplantis tout près de battre le record du monde de Renaud Lavillenie Saut à la perche : Le phénomène Armand Duplantis tout près de battre le record du monde de Renaud Lavillenie

Cette dernière explique aussi la réussite de son fils par une transmission des gênes. "Il a mes longues jambes et mes longs bras mais il tient sa rapidité et sa mentalité de son papa", analyse celle qui scrute de très près les progrès de sa progéniture. Il n'a pas hérité de la taille de son père Greg, dont l'ascension a été contrariée par son mètre 68. Armand Duplantis mesure 1.81m et culmine aujourd'hui à 6.17m. Mais il ne s'en contentera pas. Quand des journalistes lui demandaient s'il visait le record de Lavillenie, il évoquait déjà la possibilité de passer la barre des "6.20m". Vertigineux.

France tv sport francetvsport