Genzebe Dibaba
L'Ethiopienne Genzebe Dibaba après son sacre mondial à Pékin sur 1500m | AFP - NURPHOTO - LI GANG

Opération antidopage dans l'hôtel du groupe d'entraînement de Genzebe Dibaba

Publié le , modifié le

La presse espagnole a annoncé que la police avait effectué une descente dans un hôtel de Sabadell, en Catalogne, où loge le groupe d'entraîenement de Jama Aden. Les forces de l'ordre, qui agissent en concertation avec l'agence espagnole antidopage et avec l'IAAF, seraient à la recherche d'éléments dopants, après une dénonciation. L'entraîneur somalien, qui serait visé par cette enquête et serait actuellement entendu par la police, s'occupe notamment de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba, recordwoman du monde du 1500m.

Jama Aden a déjà vu, en 2015, deux de ses athlètes contrôlés positifs et suspendus, dont la Française Laila Traby (à l'EPO). Depuis 2013, il a pris l'habitude de mener ses troupes, composées d'Ethiopiens, de Qataris ou de Djiboutiens, en Espagne à cette époque de l'année. Il s'occuperait d'une dizaine d'athlètes. L'opération a débuté à 10h ce matin.

A 25 ans, Genzele Dibaba représente sa la plus belle tête d'affiche de son groupe d'entraînement. Elle est championne du monde de la distance en salle (2016) comme en plein air (2015), et l'une des grandes favorites sur la distance à Rio.

Lire aussi: L'article d'El Pais qui révèle cette opération (en espagnol)