Mort de Roger Bannister, premier à avoir couru le mile en moins de 4 minutes

Mort de Roger Bannister, premier à avoir couru le mile en moins de 4 minutes

Publié le

Le Britannique Roger Bannister, premier homme à avoir couru le mile en moins de 4 minutes, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille dimanche.

"Sir Roger Bannister s'est éteint en paix à Oxford le 3 mars 2018, à l'âge de 88 ans, entouré de sa famille, qu'il aimait tant, et qui l'aimait", déclare sa famille dans un communiqué. Le 6 mai 1954, Roger Bannister, alors âgé de 25 ans, avait couru le mile en 3 min 59 sec et 4/10.  A l'époque étudiant, il était devenu ensuite un neurologue et un universitaire réputé. Il y a quatre ans, l'octogénaire avait confié avoir du mal à marcher et souffrir de la maladie de Parkinson. "J'ai des problèmes avec la marche, ironiquement, c'est un trouble neurologique - la maladie de Parkinson", avait déclaré à la BBC Roger Bannister. "J'ai vu et soigné des patients atteints de tant de troubles neurologiques et d'autres problèmes, que je ne suis pas surpris d'avoir contracté une maladie. C'est dans la nature des choses", avait-il ajouté.

La même année, il avait déclaré que les Jeux du Commonwealth de 1954 à Vancouver, lors desquels il avait remporté le mile avaient été "l'apogée de (sa) carrière d'athlète". "Il est très difficile de battre des records durant une compétition olympique, mais gagner des courses est plus important que détenir des records du monde". La paire de chaussures avec laquelle il a couru le mile en moins de 4 minutes en 1954 a été adjugée 266.500 livres en septembre 2015 (environ 409.000 dollars au taux de change de l'époque), un record.
 

AFP