Montreuil: Gay remporte le 100m avec un chrono de 10"04

Publié le , modifié le

Sous une pluie fine, l'Américain Tyson Gay a remporté lundi le 100 m du meeting de Montreuil en 10"04 (vent: -0,5 m/s), pour sa 2e course après avoir purgé un an de suspension pour dopage. Gay a devancé Richard Thompson, de Trinidad et Tobago, 2e en 10"16, et le Norvégien Jaysuma Saidy-Ndure, 3e en 10"23.

La semaine passée, Gay avait rechaussé les pointes et relancé la machine du côté de Lausanne (Suisse). A la clé, un retour de feu concrétisé par une deuxième place en 9"93 derrière son compatriote Justin Gatlin, meilleur performeur mondial de la saison  en 9"80. Gay, deuxième performeur mondial de tous les temps (9.69) derrière Usain  Bolt, avait été suspendu un an consécutivement à trois contrôles antidopage  positifs à un stéroïde anabolisant.

"Je me sens bien, et j'étais même en meilleure forme qu'à Lausanne, mais avec la pluie ce n'était pas simple", a déclaré Gay. L'Américain, qui n'a pas encore dévoilé de programme pour la suite de sa saison, espère pouvoir courir prochainement un 200 m. "C'était sympa de venir ici, et je suis touché de l'accueil des spectateurs. Je me sens plus de responsabilités, vis-à-vis de mes fans et de mes sponsors", a-t-il commenté à propos de son retour sur les pistes. "C'est vraiment agréable de venir ici, dans un meeting plus convivial, au contact du public. J'apprécie vraiment et je suis sur le bon chemin. Maintenant je vais retourner à l'entraînement et on verra".

AFP