Alexandra Tavernier
La lanceuse de poids tricolore Alexandra Tavernier | DPPI - JULIEN CROSNIER

Alexandra Tavernier médaillée de bronze aux Mondiaux

Publié le , modifié le

La Française Alexandra Tavernier a rapporté la deuxième médaille au clan tricolore aux Mondiaux de Pékin. Au lancer du marteau, la jeune athlète de 21 ans a pris la troisième place d'un concours largement dominé par la Polonaise Anita Wlodarczyk et son jet à 80,85m. Alexandra Tavernier, avec un lancer à 74,02m, se classe derrière la Chinoise Wenxiu Zhang (76,33m). Après Renaud Lavillenie, médaillé de bronze au saut à la perche, c'est toujours le même métal pour le clan français, mais cette médaille n'a pas du tout la même saveur pour Tavernier.

Renaud Lavillenie était abasourdi après sa médaille de bronze au saut à la perche, ce n'était pas le métal qu'il attendait. Alexandra Tavernier, en revanche, était tout sourire pour sa médaille de bronze au lancer du marteau. La jeune athlète tricolore était certes moins attendue que le perchiste mais cette médaille de bronze est une excellente nouvelle pour l'équipe de France. Elle a parfaitement entamé sa finale avec un premier jet à 74,02m qui l'a tout de suite placée parmi les médaillables. La suite de son concours a été beaucoup moins reluisante puisqu'elle n'a plus été en mesure de réitérer son premier jet. Elle a même lancé directement dans le filet lors du troisième.

Mais ce premier jet, sur lequel elle avait tout donné, lui a suffi à monter sur son premier podium lors de ses premiers Mondiaux. La championne du monde junior 2012 prend rendez-vous pour Rio où elle aura fort à faire pour déloger la reine de la discipline, la Polonaise Anita Wlodarczyk. Celle qui a écrasé la concurrence cette saison a lancé à 80,85m, pas très loin de son record du monde (81,08m réalisé le 1er août dernier), largement suffisant pour lui offrir le titre mondial devant la Chinoise Wenxiu Zhang (76,33m). Anita Wlodarczyk remporte son deuxième titre mondial après son sacre à Berlin en 2009.

Le jet pour le bronze d'Alexandra Tavernier

Le lancer de Wlodarczyk proche du record du monde