Renaud Lavillenie - Zurich 2014
Renaud Lavillenie | FRANCK FIFE / AFP

46 Français aux Mondiaux de Pékin

Publié le , modifié le

La Fédération française d'athlétisme a publié vendredi la liste des 46 athlètes français (19 femmes et 27 hommes) sélectionnés pour les Mondiaux de Pékin du 22 au 30 août prochains. Cette liste tient compte des nombreuses têtes d'affiche qui ont du déclaré forfait sur blessure: Teddy Tamgho (triple saut), Yohann Diniz (marche), Eloyse Lesueur (longueur), Mahiédine Mekhissi (3000 m steeple) ou encore Antoinette Nana Djimou (heptathlon). En tout, par rapport à la première sélection dévoilée le 13 juillet, 18 noms ont été rajoutés, principalement en raison de la présence des relais 4x100 m et 4x400 m, messieurs et dames.

Lavillenie en leader

La présence de Benjamin Compaoré, champion d'Europe 2014 de triple saut, mais qui avait raté les minima en terme de performances  pour 4 centimètres cette saison, constituait la dernière incertitude d'une liste dont le champion olympique et recordman du monde de la perche Renaud  Lavillenie sera le chef de file. 

"Il ne s'agit en rien d'un repêchage. Nous avons toujours été clairs sur les modalités de sélection: Compaoré est actuellement dans les 16 meilleurs triple sauteurs au monde, à raison de  trois représentants par pays. Il est donc potentiellement demi-finaliste, c'est un critère de sélection", a expliqué le Direcrteur techique national Ghani Yalouz. "C'est aussi en vertu de cette modalité que la triple sauteuse Jeanine Assani Issouf a été rajoutée à la première sélection annoncée le 13 juillet  dernier. "On a toujours fait ça. L'an dernier, par exemple, pour les Championnats  d'Europe de Zurich, être dans les 12 meilleurs continentaux était un critère", a ajouté Yalouz. Un troisième athlète complète la liste des sélectionnés en individuel: le  spécialiste du 1500 m Morhad Amdouni qui a réalisé les minima au meeting de  Monaco le 17 juillet.

Les JO en ligne de mire

"Des Mondiaux ne sont jamais au rabais. C'est vrai qu'il y a plusieurs athlètes qui étaient des chances de médailles qui sont blessés ou qui, avec l'accord du secteur sportif et du  médical, trouvent plus sages pour leur intégrité physique de faire l'impasse pour préparer les JO de Rio l'année prochaine. L'athlétisme est un sport traumatisant, les athlètes sont des Formules 1", précise le DTN. "Même si nos chances de médailles sont limitées, on peut croire à quelques réussites, à la perche avec Renaud Lavillenie, les haies, les relais, le disque féminin ou encore le décathlon. On va à Pékin pour préparer l'avenir, c'est clair, et la présence d'un relais 4x100 féminin en est l'exemple: c'est pour emmagasiner de l'expérience, car on n'est jamais assez armé pour des JO".

Le co-recordman d'Europe du 100 m, Jimmy Vicaut, fait évidemment partie de la sélection, mais n'est pas sélectionné sur 200 m. Christophe Lemaitre bien que freiné par une blessure au fessier depuis deux semaines, est lui inscrit sur les deux distances. Mélina Robert-Michon, vice-championne du monde du disque, est également présente, tout comme la révélation Rénelle Lamote, vainqueur jeudi de son premier 800 m en Ligue de diamant.

Les athlètes sélectionnés

MESSIEURS
    100 m: Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre
    200 m: Christophe Lemaitre, Jeffrey John
    400 m: Mama-Ibra Anne
    800 m: Pierre-Ambroise Bosse
    1500 m: Morhad Amdouni
    110 m haies: Pascal Martinot-Lagarde, Garfiel Darien, Dimitri Bascou,  Wilhem Belocian
    3000 m steeple: Yoann Kowal
    Longueur: Kafétien Gomis
    Triple saut: Benjamin Compaoré
    Perche: Renaud Lavillenie, Kévin Ménaldo
    Décathlon: Kévin Mayer, Bastien Auzeil
    Marathon: Abdellatif Meftah
    Marche: Kévin Campion (20 km)
    4x100 m: Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Guy-Elphège Anouman, Emmanuel  Biron, Pierre Vincent, Pierre-Alexis Pessonneaux, Jeffrey John
    4x400 m: Teddy Atine-Venel, Mamoudou-Elimane Hanne, Thomas Jordier, Ludvy  Vaillant, Mame-Ibra Anne

DAMES
    400 m: Floria Gueï, Marie Gayot
    800 m: Renelle Lamotte
    100 m haies: Cindy Billaud
    400 m haies: Aurélie Chaboudez
    Triple saut: Jeanine Assani Issouf
    Perche: Marion Lotout
    Disque: Mélina Robert-Michon
    Marteau: Alexandra Tavernier
    Marche: Emilie Menuet (20 km)
    4x100 m: Stella Akakpo, Céline Distel-Bonnet, Sandra Gomis, Lénora Guion  Firmin, Maroussia Pare
    4x400 m: Marie Gayot, Floria Guei, Estelle Perrossier, Agnès Raharolahy,  Déborah Sananes, Brigitte Ntiamoah

Christian Grégoire